----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ceux - là sont les princes de l' art , ils portent en eux - mêmes un miroir où vient se réfléchir la nature avec ses plus légers accidents . Eh bien , il est en moi comme un miroir où vient se réfléchir la nature morale avec ses causes et ses effets . Je devine l' avenir et le passé en pénétrant ainsi la conscience .
Comment ? me diras - tu toujours . Fais que le marbre soit le corps d' un homme , fais que le statuaire soit le sentiment , la passion , le vice ou le crime , la vertu , la faute ou le repentir ; tu comprendras comment j' ai lu dans l' âme de l' étranger , sans néanmoins t' expliquer la Spécialité ; car pour concevoir ce don , il faut le posséder .
"
Si Wilfrid tenait aux deux premières portions de l' humanité si distinctes , aux hommes de force et aux hommes de pensée , ses excès , sa vie tourmentée et ses fautes l' avaient souvent conduit vers la Foi , car le doute a deux côtés : le côté de la lumière et le côté des ténèbres .
Wilfrid avait trop bien pressé le monde dans ses deux formes , la Matière et l' Esprit , pour ne pas être atteint de la soif de l' inconnu , du désir d' aller au = delà , dont sont presque tous saisis les hommes qui savent , peuvent et veulent .
Mais ni sa science , ni ses actions , ni son vouloir n' avaient de direction . Il avait fui la vie sociale par nécessité , comme le grand coupable cherche le cloître .
Le remords , cette vertu des faibles , ne l' atteignait pas . Le Remords est une impuissance , il recommencera sa faute . Le Repentir seul est une force , il termine tout .
Mais en parcourant le monde dont il s' était fait un cloître , Wilfrid n' avait trouvé nulle part de baume pour ses blessures ; il n' avait vu nulle part de nature à laquelle il se pût attacher .
En lui , le désespoir avait desséché les sources du désir . Il était de ces esprits qui , s' étant pris avec les passions , s' étant trouvés plus forts qu' elles , n' ont plus rien à presser dans leurs serres ; qui , l' occasion leur manquant de se mettre à la tête de quelques = uns de leurs égaux pour fouler sous le sabot de leurs montures des populations entières , achèteraient au prix d' un horrible martyre la faculté de se ruiner dans une croyance : espèce de rochers sublimes qui attendent un coup de baguette qui ne vient pas , et qui pourrait en faire jaillir les sources lointaines .
Jeté par un dessein de sa vie inquiète et chercheuse dans les chemins de la Norvège , l' hiver l' y avait surpris à Jarvis .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 795