----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Malgré les voiles dans lesquels s' enveloppait son âme , il se rencontrait en lui ces indicibles symptômes visibles à l' oeil des êtres purs , à celui des enfants dont l' innocence n' a reçu le souffle d' aucune passion mauvaise , à celui du vieillard qui a reconquis la sienne ; ces marques dénonçaient un Caïn auquel il restait une espérance , et qui semblait chercher quelque absolution au bout de la terre .
Minna soupçonnait le forçat de la gloire en cet homme , et Séraphîta le connaissait ; toutes deux l' admiraient et le plaignaient .
D' où leur venait cette prescience ? Rien à la fois de plus simple et de plus extraordinaire .
Dès que l' homme veut pénétrer dans les secrets de la nature , où rien n' est secret , où il s' agit seulement de voir , il s' aperçoit que le simple y produit le merveilleux .
" Séraphîtüs , dit un soir Minna quelques jours après l' arrivée de Wilfrid à Jarvis , vous lisez dans l' âme de cet étranger , tandis que je n' en reçois que de vagues impressions . Il me glace ou m' échauffe , mais vous paraissez savoir la cause de ce froid ou de cette chaleur ; vous pouvez me le dire , car vous savez tout de lui .
- Oui , j' ai vu les causes , dit Séraphîtüs en abaissant sur ses yeux ses larges paupières .
- Par quel pouvoir ? dit la curieuse Minna .
- J' ai le don de Spécialité , lui répondit - il . La Spécialité constitue une espèce de vue intérieure qui pénètre tout , et tu n' en comprendras la portée que par une comparaison . Dans les grandes villes de l' Europe d' où sortent des oeuvres où la Main humaine cherche à représenter les effets de la nature morale aussi bien que ceux de la nature physique , il est des hommes sublimes qui expriment des idées avec du marbre .
Le statuaire agit sur le marbre , il le façonne , il y met un monde de pensées .
Il existe des marbres que la main de l' homme a doués de la faculté de représenter tout un côté sublime ou tout un côté mauvais de l' humanité , la plupart des hommes y voient une figure humaine et rien de plus , quelques autres un peu plus haut placés sur l' échelle des êtres y aperçoivent une partie des pensées traduites par le sculpteur , ils y admirent la forme , mais les initiés aux secrets de l' art sont tous d' intelligence avec le statuaire : en voyant son marbre , ils y reconnaissent le monde entier de ses pensées .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 794