----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En approchant du Globe , l' Ange Exterminateur porté sur une comète le fait tourner sur son axe : les continents deviennent alors le fond des mers , les plus hautes montagnes deviennent des îles , et les pays jadis couverts des eaux marines , renaissent parés de leur fraîcheur en obéissant aux lois de la Genèse ; la parole de Dieu reprend alors sa force sur une nouvelle terre qui garde en tous lieux les effets de l' eau terrestre et du feu céleste .
La lumière , que l' Ange apporte d' En = Haut , fait alors pâlir le soleil .
Alors , comme dit Isaïe ( 19 - 20 ) : Les hommes entreront dans des fentes de rochers , se blottiront dans la poussière .
Ils crieront ( Apocalypse , VII , 15 - 17 ) aux montagnes : Tombez sur nous ! A la mer : Prends - nous ! Aux airs : Cachez - nous de la fureur de l' Agneau ! L' Agneau est la grande figure des Anges méconnus et persécutés ici = bas .
Aussi Christ a - t - il dit : Heureux ceux qui souffrent ! Heureux les simples ! Heureux ceux qui aiment ! Tout Swedenborg est là : Souffrir , Croire , Aimer . Pour bien aimer , ne faut - il pas avoir souffert et ne faut - il pas croire ? L' Amour engendre la Force et la Force donne la Sagesse ; de là , l' Intelligence , car la Force et la Sagesse comportent la Volonté .
Etre intelligent , n' est - ce pas Savoir , Vouloir et Pouvoir , les trois attributs de l' Esprit Angélique ? - Si l' univers a un sens , voilà le plus digne de Dieu ! me disait M .
Saint = Martin que je vis pendant le voyage qu' il fit en Suède .
- Mais , monsieur , reprit M . Becker après une pause , que signifient ces lambeaux pris dans l' étendue d' une oeuvre de laquelle on ne peut donner une idée qu' en la comparant à un fleuve de lumière , à des ondées de flammes ? Quand un homme s' y plonge , il est emporté par un courant terrible .
Le poème de Dante Alighieri fait à peine l' effet d' un point , à qui veut se plonger dans les innombrables versets à l' aide desquels Swedenborg a rendu palpables les mondes célestes , comme Beethoven a bâti ses palais d' harmonie avec des milliers de notes , comme les architectes ont édifié leurs cathédrales avec des milliers de pierres .
Vous y roulez dans des gouffres sans fin , où votre esprit ne vous soutient pas toujours .
Certes ! il est nécessaire d' avoir une puissante intelligence pour en revenir sain et sauf à nos idées sociales .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 784