----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Que sont pour eux les sciences et les trésors de la terre , quand ils les étreignent à tout moment par leur vue , et que les mondes dont s' occupent tant les hommes , ne sont pour les Esprits que la dernière marche d' où ils vont s' élancer à Dieu ? L' Amour du ciel ou la sagesse du ciel s' annoncent en eux par un cercle de lumière qui les entoure et que voient les Élus . Leur innocence , dont celle des enfants est la forme extérieure , a la connaissance des choses que n' ont point les enfants : ils sont innocents et savants . " Et , dit Swedenborg , l' innocence des cieux fait une telle impression sur l' âme , que ceux qu' elle affecte en gardent un ravissement qui dure toute leur vie , comme je l' ai moi - même éprouvé .
Il suffit peut = être , dit - il encore , d' en avoir une minime perception pour être à jamais changé , pour vouloir aller aux cieux et entrer ainsi dans la sphère de l' Espérance .
" Sa doctrine sur les mariages peut se réduire à ce peu de mots : " Le Seigneur a pris la beauté , l' élégance de la vie de l' homme et l' a transportée dans la femme .
Quand l' homme n' est pas réuni à cette beauté , à cette élégance de sa vie , il est sévère , triste et farouche ; quand il y est réuni , il est joyeux , il est complet .
" Les Anges sont toujours dans le point le plus parfait de la beauté . Leurs mariages sont célébrés par des cérémonies merveilleuses . Dans cette union , qui ne produit point d' enfants , l' homme a donné l' ENTENDEMENT , la femme a donné la VOLONTÉ : ils deviennent un seul être , UNE SEULE chair ici = bas ; puis ils vont aux cieux après avoir revêtu la forme céleste .
Ici = bas , dans l' état naturel , le penchant mutuel des deux sexes vers les voluptés est un EFFET qui entraîne et fatigue et dégoût ; mais sous sa forme céleste , le couple devenu le même Esprit trouve en lui - même une cause incessante de voluptés .
Swedenborg a vu ce mariage des Esprits , qui , selon saint Luc , n' a point de noces ( XX , 35 ) , et qui n' inspire que des plaisirs spirituels .
Un Ange s' offrit à le rendre témoin d' un mariage , et l' entraîna sur ses ailes ( les ailes sont un symbole et non une réalité terrestre ) .
Il le revêtit de sa robe de fête , et quand Swedenborg se vit habillé de lumière , il demanda pourquoi .
" Dans cette circonstance , répondit l' Ange , nos robes s' allument , brillent et se font nuptiales " ( Deliciae sap . de am . conj . , 19 , 20 , 21 ) . Il aperçut alors deux Anges qui vinrent , l' un du Midi , l' autre de l' Orient ; l' Ange du Midi était dans un char attelé de deux chevaux blancs dont les rênes avaient la couleur et l' éclat de l' aurore ; mais quand ils furent près de lui , dans le ciel , il ne vit plus ni les chars ni les chevaux .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 782