----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il existe deux perceptions : l' une interne , l' autre externe ; l' Homme est tout externe , l' Esprit Angélique est tout interne . L' Esprit va au fond des Nombres , il en possède la totalité , connaît leurs signifiances .
Il dispose du mouvement et s' associe à tout par l' ubiquité : Un ange , selon le Prophète suédois , est présent à un autre quand il le désire ( Sap . Ang . De Div . Am . ) ; car il a le don de se séparer de son corps , et voit les cieux comme les prophètes les ont vus , et comme Swedenborg les voyait lui - même .
" Dans cet état , dit - il ( Vraie Religion , 136 ) , l' esprit de l' homme est transporté d' un lieu à un autre , le corps restant où il est , état dans lequel j' ai demeuré pendant vingt = six années .
" Nous devons entendre ainsi toutes les paroles bibliques où il est dit : L' esprit m' emporta . La Sagesse angélique est à la Sagesse humaine ce que les innombrables forces de la nature sont à son action , qui est une .
Tout revit , se meut , existe en l' Esprit , car il est en Dieu : ce qu' expriment ces paroles de saint Paul : " In Deo sumus , movemur , et vivimus ; nous vivons , nous agissons , nous sommes en Dieu .
" La Terre ne lui offre aucun obstacle , comme la Parole ne lui offre aucune obscurité . Sa divinité prochaine lui permet de voir la pensée de Dieu voilée par le Verbe , de même que , vivant par son intérieur , l' Esprit communique avec le sens intime caché sous toutes les choses de ce monde .
La Science est le langage du monde Temporel , l' Amour est celui du monde Spirituel .
Aussi l' homme décrit - il plus qu' il n' explique , tandis que l' Esprit Angélique voit et comprend . La Science attriste l' homme , l' amour exalte l' Ange .
La Science cherche encore , l' Amour a trouvé . L' Homme juge la nature dans ses rapports avec elle ; l' Esprit Angélique la juge dans ses rapports avec le ciel . Enfin tout parle aux Esprits . Les Esprits sont dans le secret de l' harmonie de créations entre elles ; ils s' entendent avec l' esprit des sons , avec l' esprit des couleurs , avec l' esprit des végétaux ; ils peuvent interroger le minéral , et le minéral répond à leurs pensées .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 781