----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et celle de Jésus = Christ : Laissez ce monde aux hommes , il est à eux ; faites - vous purs , et venez chez mon père . La seconde transformation est la Sagesse . La Sagesse est la compréhension des choses célestes auxquelles l' Esprit arrive par l' Amour . L' Esprit d' Amour a conquis la force , résultat de toutes les passions terrestres vaincues , il aime aveuglément Dieu ; mais l' Esprit de Sagesse a l' intelligence et sait pourquoi il aime .
Les ailes de l' un sont déployées et l' emportent vers Dieu , les ailes de l' autre sont repliées par la terreur que lui donne la Science : il connaît Dieu .
L' un désire incessamment voir Dieu et s' élance vers lui , l' autre y touche et tremble . L' union qui se fait d' un Esprit d' Amour et d' un Esprit de Sagesse met la créature à l' état divin pendant lequel son âme est FEMME , et son corps est HOMME , dernière expression humaine où l' Esprit l' emporte sur la Forme , où la forme se débat encore contre l' Esprit divin ; car la forme , la chair , ignore , se révolte , et veut rester grossière .
Cette épreuve suprême engendre des souffrances inouïes que les cieux voient seuls , et que le Christ a connues dans le jardin des Oliviers .
Après la mort le premier ciel s' ouvre à cette double nature humaine purifiée .
Aussi les hommes meurent - ils dans le désespoir , tandis que l' Esprit meurt dans le ravissement .
Ainsi le NATUREL , état dans lequel sont les êtres non régénérés ; le SPIRITUEL , état dans lequel sont les Esprits Angéliques ; et le DIVIN , état dans lequel demeure l' Ange avant de briser son enveloppe , sont les trois degrés de l' exister par lesquels l' homme parvient au ciel .
Une pensée de Swedenborg vous expliquera merveilleusement la différence qui existe entre le NATUREL et le SPIRITUEL : Pour les hommes , dit - il , le Naturel passe dans le Spirituel , ils considèrent le monde sous ses formes visibles et le perçoivent dans une réalité propre à leurs sens .
Mais pour l' Esprit Angélique , le Spirituel passe dans le Naturel , il considère le monde dans son esprit intime , et non dans sa forme .
Ainsi , nos sciences humaines ne sont que l' analyse des formes . Le savant selon le monde est purement extérieur comme son savoir , son intérieur ne lui sert qu' à conserver son aptitude à l' intelligence de la vérité .
L' Esprit Angélique va bien au = delà , son savoir est la pensée dont la science humaine n' est que la parole ; il puise la connaissance des choses dans le Verbe , en apprenant LES CORRESPONDANCES par lesquelles les mondes concordent avec les cieux .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 778