----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Selon lui , Dieu n' a pas créé d' Anges spécialement , il n' en existe point qui n' ait été homme sur la terre . La terre est ainsi la pépinière du ciel . Les Anges ne sont donc pas Anges par eux - mêmes ( Sag . ang . 57 ) ; ils se transforment par une conjonction intime avec Dieu , à laquelle Dieu ne se refuse jamais ; l' essence de Dieu n' étant jamais négative , mais incessamment active .
Les Esprits Angéliques passent par trois natures d' amour , car l' homme ne peut être régénéré que successivement ( Vraie Religion ) .
D' abord l' AMOUR DE SOI : la suprême expression de cet amour est le génie humain , dont les oeuvres obtiennent un culte . Puis l' AMOUR DU MONDE , qui produit les prophètes , les grands hommes que la Terre prend pour guides et salue du nom de divins .
Enfin l' AMOUR DU CIEL , qui fait les Esprits Angéliques . Ces Esprits sont , pour ainsi dire , les fleurs de l' humanité qui s' y résume et travaille à s' y résumer .
Ils doivent avoir ou l' Amour du ciel ou la Sagesse du ciel ; mais ils sont toujours dans l' Amour avant d' être dans la Sagesse . Ainsi la première transformation de l' homme est l' AMOUR . Pour arriver à ce premier degré , ses existers antérieurs ont dû passer par l' Espérance et la Charité qui l' engendrent pour la Foi et la Prière .
Les idées acquises par l' exercice de ces vertus se transmettent à chaque nouvelle enveloppe humaine sous laquelle se cachent les métamorphoses de l' êTRE INTÉRIEUR ; car rien ne se sépare , tout est nécessaire : l' Espérance ne va pas sans la Charité , la Foi ne va pas sans la Prière : les quatre faces de ce carré sont solidaires .
" Faute d' une vertu , dit - il , l' Esprit Angélique est comme une perle brisée .
" Chacun de ces existers est donc un cercle dans lequel s' enroulent les richesses célestes de l' état antérieur .
La grande perfection des Esprits Angéliques vient de cette mystérieuse progression par laquelle rien ne se perd des qualités successivement acquises pour arriver à leur glorieuse incarnation ; car à chaque transformation ils se dépouillent insensiblement de la chair et de ses erreurs .
Quand il vit dans l' Amour , l' homme a quitté toutes ses passions mauvaises : l' Espérance , la Charité , la Foi , la Prière ont , suivant le mot d' Isaïe , vanné son intérieur qui ne doit plus être pollué par aucune des affections terrestres .
De là cette grande parole de saint Luc : Faites - vous un trésor qui ne périsse pas dans les cieuX .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 777