----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' ai osé me demander pourquoi les gigantesques démons Énakim et Héphilim venaient toujours combattre les chérubins dans les champs apocalyptiques d' Armageddon . J' ignore comment les Satans peuvent encore discuter avec les Anges . M . le baron Séraphîtüs m' objectait que ces détails concernaient les Anges qui demeuraient sur la terre sous forme humaine .
Souvent les visions du prophète suédois sont barbouillées de figures grotesques . Un de ses MÉMORABLES , nom qu' il leur a donné , commence par ces paroles : " Je vis des esprits rassemblés , ils avaient des chapeaux sur leurs têtes .
" Dans un autre Mémorable , il reçoit du ciel un petit papier sur lequel il vit , dit - il , les lettres dont se servaient les peuples primitifs , et qui étaient composées de lignes courbes avec de petits anneaux qui se portaient en haut .
Pour mieux attester sa communication avec les cieux , j' aurais voulu qu' il déposât ce papier à l' Académie royale des sciences de Suède .
Enfin , peut = être ai - je tort , peut = être les absurdités matérielles semées dans ses ouvrages ont - elles des significations spirituelles . Autrement , comment admettre la croissante influence de sa religion ? Son ÉGLISE compte aujourd' hui plus de sept cent mille fidèles , tant aux États = Unis d' Amérique où différentes sectes s' y agrègent en masse , qu' en Angleterre où sept mille Swedenborgistes se trouvent dans la seule ville de Manchester .
Des hommes aussi distingués par leurs connaissances que par leur rang dans le monde , soit en Allemagne , soit en Prusse et dans le Nord , ont publiquement adopté les croyances de Swedenborg , plus consolantes d' ailleurs que ne le sont celles des autres communions chrétiennes .
Maintenant , je voudrais bien pouvoir vous expliquer en quelques paroles succinctes les points capitaux de la doctrine que Swedenborg a établie pour son Église ; mais cet abrégé , fait de mémoire , serait nécessairement fautif .
Je ne puis donc me permettre de vous parler que des Arcanes qui concernent la naissance de Séraphîta .
"
Ici , M . Becker fit une pause pendant laquelle il parut se recueillir pour rassembler ses idées , et reprit ainsi :
" Après avoir mathématiquement établi que l' homme vit éternellement en des sphères , soit inférieures , soit supérieures , Swedenborg appelle Esprits Angéliques les êtres qui , dans ce monde , sont préparés pour le ciel , où ils deviennent Anges .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 776