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Dans cet état , dit Swedenborg en son traité de LA SAGESSE ANGÉLIQUE ( no 257 ) , l' homme peut être élevé jusque dans la lumière céleste , parce que les sens corporels étant abolis , l' influence du ciel agit sans obstacle sur l' homme intérieur . Beaucoup de gens , qui ne doutent point que Swedenborg n' ait eu des révélations célestes , pensent néanmoins que tous ses écrits ne sont pas également empreints de l' inspiration divine .
D' autres exigent une adhésion absolue à Swedenborg , tout en admettant ses obscurités ; mais ils croient que l' imperfection du langage terrestre a empêché le prophète d' exprimer ses visions spirituelles dont les obscurités disparaissent aux yeux de ceux que la foi a régénérés ; car , suivant l' admirable expression de son plus grand disciple , la chair est une génération extérieure .
Pour les poètes et les écrivains , son merveilleux est immense ; pour les Voyants , tout est d' une réalité pure .
Ses descriptions ont été pour quelques chrétiens des sujets de scandale .
Certains critiques ont ridiculisé la substance céleste de ses temples , de ses palais d' or , de ses villas superbes où s' ébattent les anges ; d' autres se sont moqués de ses bosquets d' arbres mystérieux , de ses jardins où les fleurs parlent , où l' air est blanc , où les pierreries mystiques , la sardoine , l' escarboucle , la chrysolithe , la chrysoprase , la cyanée , la calcédoine , le béryl , l' URIM et le THUMMIM sont doués de mouvement , expriment des vérités célestes , et qu' on peut interroger , car elles répondent par des variations de lumière ( VRAIE RELIGION , 219 ) ; beaucoup de bons esprits n' admettent pas ses mondes où les couleurs font entendre de délicieux concerts , où les paroles flamboient , où le Verbe s' écrit en cornicules ( VRAIE RELIGION , 278 ) .
Dans le Nord même , quelques écrivains ont ri de ses portes de perles , de diamants qui tapissent et meublent les maisons de sa Jérusalem où les moindres ustensiles sont faits des substances les plus rares du globe .
" Mais , disent ses disciples , parce que tous ces objets sont clairsemés dans ce monde , est - ce une raison pour qu' ils ne soient pas abondants en l' autre ? Sur la terre , ils sont d' une substance terrestre , tandis que dans les cieux ils sont sous les apparences célestes et relatives à l' état d' ange .
" Swedenborg a d' ailleurs répété , à ce sujet , ces grandes paroles de JÉSUS = CHRIST : Je vous enseigne en me servant des paroles terrestres , et vous ne m' entendez pas ; si je parlais le langage du ciel , comment pourriez - vous me comprendre ! ( Jean , III , 12 ) , - Monsieur , moi j' ai lu Swedenborg en entier , reprit M .

SERAPHITA (XI, philo)
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