----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand il avait achevé l' un de ses traités , il s' embarquait pour aller l' imprimer à Londres ou en Hollande , et n' en parlait jamais . Il publia successivement ainsi vingt = sept traités différents , tous écrits , dit - il , sous la dictée des Anges . Que ce soit ou non vrai , peu d' hommes sont assez forts pour en soutenir les flammes orales .
Les voici tous , dit M . Becker en montrant une seconde planche sur laquelle étaient une soixantaine de volumes . Les sept traités où l' esprit de Dieu jette ses plus vives lueurs , sont : LES DELICES DE L' AMOUR CONJUGAL , - LE CIEL ET L' ENFER , - L' APOCALYPSE RÉVÉLÉE , - L' EXPOSITION DU SENS INTERNE , - L' AMOUR DIVIN , - LE VRAI CHRISTIANISME , - LA SAGESSE ANGÉLIQUE DE L' OMNIPOTENCE , OMNISCIENCE , OMNIPRÉSENCE DE CEUX QUI PARTAGENT L' ÉTERNITÉ , L' IMMENSITÉ DE DIEU .
Son explication de l' Apocalypse commence par ces paroles , dit M .
Becker en prenant et ouvrant le premier volume qui se trouvait près de lui :
Ici je n' ai rien mis du mien , j' ai parlé d' après le Seigneur qui avait dit par le même ange à Jean : TU NE SCELLERAS PAS LES PAROLES DE CETTE PROPHÉTIE ( Apocalypse , XXII , 10 . )
" Mon cher monsieur , dit le douteur en regardant Wilfrid , j' ai souvent tremblé de tous mes membres pendant les nuits d' hiver , en lisant les oeuvres terribles où cet homme déclare avec une parfaite innocence les plus grandes merveilles .
" J' ai vu , dit - il , les Cieux et les Anges . L' homme spirituel voit l' homme spirituel beaucoup mieux que l' homme terrestre ne voit l' homme terrestre . En décrivant les merveilles des cieux et au = dessous des cieux , j' obéis à l' ordre que le Seigneur m' a donné de le faire .
On est le maître de ne pas me croire , je ne puis mettre les autres dans l' état où Dieu m' a mis ; il ne dépend pas de moi de les faire converser avec les Anges , ni d' opérer le miracle de la disposition expresse de leur entendement ; ils sont eux - mêmes les seuls instruments de leur exaltation angélique .
Voici vingt = huit ans que je suis dans le monde spirituel avec les Anges , et sur la terre avec les hommes ; car il a plu au Seigneur de m' ouvrir les yeux de l' esprit , comme il les ouvrit à Paul , à Daniel et à Élisée .
" Néanmoins , certaines personnes ont des visions du monde spirituel par le détachement complet que le somnambulisme opère entre leur forme extérieure et leur homme intérieur .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 773