----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Becker , après avoir pris un livre , en l' ouvrant à l' endroit marqué par le signet , voici par quelles paroles il a terminé cette oeuvre : " Si l' on doute que j' aie été transporté dans un grand nombre de Terres Astrales , qu' on se rappelle mes observations sur les distances dans l' autre vie ; elles n' existent que relativement à l' état externe de l' homme ; or , ayant été disposé intérieurement comme les Esprits Angéliques de ces terres , j' ai pu les connaître . " Les circonstances auxquelles nous avons dû de posséder dans ce canton le baron Séraphîtüs , cousin bien = aimé de Swedenborg , ne m' ont laissé étranger à aucun événement de cette vie extraordinaire .
Il fut accusé dernièrement d' imposture dans quelques papiers publics de l' Europe , qui rapportèrent le fait suivant , d' après une lettre du chevalier Beylon .
Swedenborg , disait - on , instruit par des sénateurs de la correspondance secrète de la feue reine de Suède avec le prince de Prusse , son frère , en révéla les mystères à cette princesse , et la laissa croire qu' il en avait été instruit par des moyens surnaturels .
Un homme digne de foi , M . Charles = Léonhard de Stahlhammer , capitaine dans la garde royale et chevalier de l' Épée , a répondu par une lettre à cette calomnie .
"
Le pasteur chercha dans le tiroir de sa table parmi quelques papiers , finit par y trouver une gazette , et la tendit à Wilfrid qui lut à haute voix la lettre suivante :
" Stockholm , 13 mai 1788 .
" J' ai lu avec étonnement la lettre qui rapporte l' entretien qu' a eu le fameux Swedenborg avec la reine Louise = Ulrique ; les circonstances en sont tout à fait fausses , et j' espère que l' auteur me pardonnera si , par un récit fidèle qui peut être attesté par plusieurs personnes de distinction qui étaient présentes et qui sont encore en vie , je lui montre combien il s' est trompé .
En 1758 , peu de temps après la mort du prince de Prusse , Swedenborg vint à la cour : il avait coutume de s' y trouver régulièrement .
à peine eut - il été aperçu de la reine , qu' elle lui dit : " à propos , monsieur l' assesseur , avez - vous vu mon frère ? " Swedenborg répondit que non , et la reine lui répliqua : " Si vous le rencontrez , saluez - le de ma part .
" En disant cela , elle n' avait d' autre intention que de plaisanter , et ne pensait nullement à lui demander la moindre instruction touchant son frère .
Huit jours après et non pas vingt = quatre jours après , ni dans une audience particulière , Swedenborg vint de nouveau à la cour , mais de si bonne heure , que la reine n' avait pas encore quitté son appartement , appelé la Chambre = Blanche , où elle causait avec ses dames d' honneur et d' autres femmes de la cour .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 770