----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La littérature fantastique des Orientaux n' offre d' ailleurs rien qui puisse donner une idée de cette oeuvre étourdissante et pleine de poésies en germe , s' il est permis de comparer une oeuvre de croyance aux oeuvres de la fantaisie arabe . L' enlèvement de Swedenborg par l' ange qui lui servit de guide dans son premier voyage est d' une sublimité qui dépasse , de toute la distance que Dieu a mise entre la terre et le soleil , celle des épopées de Klopstock , de Milton , du Tasse et de Dante .
Cette partie , qui sert de début à son ouvrage sur les TERRES ASTRALES , n' a jamais été publiée ; elle appartient aux traditions orales laissées par Swedenborg aux trois disciples qui étaient au plus près de son coeur .
M .
Silverichm la possède écrite . M . Séraphîtüs a voulu m' en parler quelquefois ; mais le souvenir de la parole de son cousin était si brûlant , qu' il s' arrêtait aux premiers mots , et tombait dans une rêverie d' où rien ne le pouvait tirer .
Le discours par lequel l' Ange prouve à Swedenborg que ces corps ne sont pas faits pour être errants et déserts , écrase , m' a dit le baron , toutes les sciences humaines sous le grandiose d' une logique divine .
Selon le prophète , les habitants de Jupiter ne cultivent point les sciences qu' ils nomment des ombres ; ceux de Mercure détestent l' expression des idées par la parole , qui leur semble trop matérielle , ils ont un langage oculaire ; ceux de Saturne sont continuellement tentés par de mauvais esprits ; ceux de la Lune sont petits comme des enfants de six ans , leur voix part de l' abdomen , et ils rampent ; ceux de Vénus sont d' une taille gigantesque , mais stupides , et vivent de brigandages ; néanmoins , une partie de cette planète a des habitants d' une grande douceur , qui vivent dans l' amour du bien .
Enfin , il décrit les moeurs des peuples attachés à ces globes , et traduit le sens général de leur existence par rapport à l' univers en des termes si précis , il donne des explications qui concordent si bien aux effets de leurs révolutions apparentes dans le système général du monde , que peut = être un jour les savants viendront - ils s' abreuver à ces sources lumineuses .
Voici , dit M .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 769