----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aucun de ceux qui firent un appel à sa générosité ne s' en alla sans être aussitôt satisfait . Un Anglais incrédule s' est mis à sa poursuite , l' a rencontré dans Paris , et a raconté que chez lui les portes restaient constamment ouvertes . Un jour , son domestique s' étant plaint de cette négligence , qui l' exposait à être soupçonné des vols qui atteindraient l' argent de son maître : " Qu' il soit tranquille , dit Swedenborg en souriant , je lui pardonne sa défiance , il ne voit pas le gardien qui veille à ma porte .
" En effet , en quelque pays qu' il habitât , il ne ferma jamais ses portes , et rien ne fut perdu chez lui .
à Gothembourg , ville située à soixante milles de Stockholm , il annonça trois jours avant l' arrivée du courrier , l' heure précise de l' incendie qui ravageait Stockholm en faisant observer que sa maison n' était pas brûlée : ce qui était vrai .
La reine de Suède dit à Berlin au roi son frère qu' une de ses dames étant assignée pour payer une somme qu' elle savait avoir été rendue par son mari avant qu' il mourût , mais n' en trouvant pas la quittance , alla chez Swedenborg , et le pria de demander à son mari où pouvait être la preuve du paiement .
Le lendemain , Swedenborg lui indiqua l' endroit où était la quittance ; mais comme , suivant le désir de cette dame , il avait prié le défunt d' apparaître à sa femme , celle - ci vit en songe son mari vêtu de la robe de chambre qu' il portait avant de mourir , et lui montra la quittance dans l' endroit désigné par Swedenborg , et où elle était effectivement cachée .
Un jour , en s' embarquant à Londres , dans le navire du capitaine Dixon , il entendit une dame qui demandait si l' on avait fait beaucoup de provisions : " Il n' en faut pas tant , répondit - il .
Dans huit jours , à deux heures , nous serons dans le port de Stockholm .
" Ce qui arriva .
L' état de vision dans lequel Swedenborg se mettait à son gré , relativement aux choses de la terre , et qui étonna tous ceux qui l' approchèrent par des effets merveilleux , n' était qu' une faible application de sa faculté de voir les cieux .
Parmi ces visions , celles où il raconte ses voyages dans les TERRES ASTRALES ne sont pas les moins curieuses , et ses descriptions doivent nécessairement surprendre par la naïveté des détails .
Un homme dont l' immense portée scientifique est incontestable , qui réunissait en lui la conception , la volonté , l' imagination , aurait certes inventé mieux , s' il eût inventé .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 768