----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il a inventé la méthode de bâtir des bassins propres à recevoir les vaisseaux . Il a écrit sur les questions les plus importantes , depuis la hauteur des marées jusqu' à la position de la terre . Il a trouvé tout à la fois les moyens de construire de meilleures écluses pour les canaux , et des procédés plus simples pour l' extraction des métaux .
Enfin , il ne s' est pas occupé d' une science sans lui faire faire un progrès . Il étudia pendant sa jeunesse les langues hébraïque , grecque , latine et les langues orientales , dont la connaissance lui devint si familière , que plusieurs professeurs célèbres l' ont consulté souvent , et qu' il put reconnaître dans la Tartarie les vestiges du plus ancien livre de la Parole , nommé LES GUERRES DE JEHOVAH , et LES ÉNONCÉS dont il est parlé par Moïse dans les NOMBRES ( XXI , 14 , 15 , 27 - 30 ) , par Josué , par Jérémie et par Samuel .
LES GUERRES DE JEHOVAH seraient la partie historique , et LES ÉNONCÉS la partie prophétique de ce livre antérieur à la GENESE .
Swedenborg a même affirmé que le JASCHAR ou LE LIVRE DU JUSTE , mentionné par Josué , existait dans la Tartarie Orientale , avec le culte des Correspondances .
Un Français a , dit - on , récemment justifié les prévisions de Swedenborg , en annonçant avoir trouvé à Bagdad plusieurs parties de la Bible inconnues en Europe .
Lors de la discussion presque européenne que souleva le magnétisme animal à Paris , et à laquelle presque tous les savants prirent une part active , en 1785 , M .
le marquis de Thomé vengea la mémoire de Swedenborg en relevant des assertions échappées aux commissaires nommés par le Roi de France pour examiner le magnétisme .
Ces messieurs prétendaient qu' il n' existait aucune théorie de l' aimant , tandis que Swedenborg s' en était occupé dès l' an 1720 .
M . de Thomé saisit cette occasion pour démontrer les causes de l' oubli dans lequel les hommes les plus célèbres laissaient le savant Suédois afin de pouvoir fouiller ses trésors et s' en aider pour leurs travaux .
" Quelques = uns des plus illustres , dit M . de Thomé en faisant allusion à la Théorie de la terre par Buffon , ont la faiblesse de se parer des plumes du paon sans lui en faire hommage .
" Enfin , il prouva par des citations victorieuses , tirées des oeuvres encyclopédiques de Swedenborg , que ce grand prophète avait devancé de plusieurs siècles la marche lente des sciences humaines : il suffit , en effet , de lire ses oeuvres philosophiques et minéralogiques , pour en être convaincu .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 766