----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon cher hôte , répondit le vieillard en lâchant une bouffée de tabac , pour vous expliquer la naissance de cette créature , il est nécessaire de vous débrouiller les nuages de la plus obscure de toutes les doctrines chrétiennes ; mais il n' est pas facile d' être clair en parlant de la plus incompréhensible des révélations , dernier éclat de la foi qui ait , dit - on , rayonné sur notre tas de boue . Connaissez - vous SWEDENBORG ?
- De nom seulement ; mais de lui , de ses livres , de sa religion , je ne sais rien .
- Hé bien , je vais vous raconter SWEDENBORG en entier . "
III
SÉRAPHîTA = SÉRAPHîTüS
Après une pause pendant laquelle le pasteur parut recueillir ses souvenirs , il reprit en ces termes :
" Emmanuel de SWEDENBORG est né à Upsal , en Suède , dans le mois de janvier 1688 , suivant quelques auteurs , en 1689 , suivant son épitaphe . Son père était évêque de Skara . Swedenborg vécut quatre = vingt = cinq années , sa mort étant arrivée à Londres , le 29 mars 1772 .
Je me sers de cette expression pour exprimer un simple changement d' état . Selon ses disciples , Swedenborg aurait été vu à Jarvis et à Paris postérieurement à cette date .
Permettez , mon cher monsieur Wilfrid , dit M . Becker en faisant un geste pour prévenir toute interruption , je raconte des faits sans les affirmer , sans les nier . Écoutez , et après , vous penserez de tout ceci ce que vous voudrez .
Je vous préviendrai lorsque je jugerai , critiquerai , discuterai les doctrines , afin de constater ma neutralité intelligentielle entre la raison et LUI !
" La vie d' Emmanuel Swedenborg fut scindée en deux parts , reprit le pasteur . De 1688 à 1745 , le baron Emmanuel de Swedenborg apparut dans le monde comme un homme du plus vaste savoir , estimé , chéri pour ses vertus , toujours irréprochable , constamment utile .
Tout en remplissant de hautes fonctions en Suède , il a publié de 1709 à 1740 , sur la minéralogie , la physique , les mathématiques et l' astronomie , des livres nombreux et solides qui ont éclairé le monde savant .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 765