----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chaque fois que j' osais vouloir vous interroger sur elle , il me semblait que j' allais révéler un secret dont je devais être l' incorruptible gardien ; chaque fois que j' ai voulu vous questionner , un sceau brûlant s' est posé sur mes lèvres , et j' étais le ministre involontaire de cette mystérieuse défense . Vous me voyez ici pour la centième fois , abattu , brisé , pour avoir été jouer avec le monde hallucinateur que porte en elle cette jeune fille douce et frêle pour vous deux , mais pour moi la magicienne la plus dure .
Oui , elle est pour moi comme une sorcière qui , dans sa main droite , porte un appareil invisible pour agiter le globe , et dans sa main gauche , la foudre pour tout dissoudre à son gré .
Enfin , je ne sais plus regarder son front ; il est d' une insupportable clarté . Je côtoie trop inhabilement depuis quelques jours les abîmes de la folie pour me taire .
Je saisis donc le moment où j' ai le courage de résister à ce monstre qui m' entraîne après lui , sans me demander si je puis suivre son vol . Qui est - elle ? L' avez - vous vue jeune ? Est - elle née jamais ? a - t - elle eu des parents ? Est - elle enfantée par la conjonction de la glace et du soleil ? elle glace et brûle , elle se montre et se retire comme une vérité jalouse , elle m' attire et me repousse , elle me donne tour à tour la vie et la mort , je l' aime et je la hais .
Je ne puis plus vivre ainsi , je veux être tout à fait , ou dans le ciel , ou dans l' enfer .
"
Gardant d' une main sa pipe chargée à nouveau , de l' autre le couvercle sans le remettre , M . Becker écoutait Wilfrid d' un air mystérieux , en regardant par instants sa fille qui paraissait comprendre ce langage , en harmonie avec l' être qui l' inspirait .
Wilfrid était beau comme Hamlet résistant à l' ombre de son père , et avec laquelle il converse en la voyant se dresser pour lui seul au milieu des vivants .
" Ceci ressemble fort au discours d' un homme amoureux , dit naïvement le bon pasteur .
- Amoureux ! reprit Wilfrid ; oui , selon les idées vulgaires . Mais , mon cher monsieur Becker , aucun mot ne peut exprimer la frénésie avec laquelle je me précipite vers cette sauvage créature .
- Vous l' aimez donc ? dit Minna d' un ton de reproche .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 763