----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- D' enchantements ! s' écria le pasteur en secouant les cendres de sa pipe dans un plat grossier plein de sable qui lui servait de crachoir . Existe - t - il des enchantements ?
- Certes , vous qui lisez en ce moment si consciencieusement le livre des Incantations de Jean Wier , vous comprendrez l' explication que je puis vous donner de mes sensations , reprit aussitôt Wilfrid . Si l' on étudie attentivement la nature dans ses grandes révolutions comme dans ses plus petites oeuvres , il est impossible de ne pas reconnaître l' impossibilité d' un enchantement , en donnant à ce mot sa véritable signification .
L' homme ne crée pas de forces , il emploie la seule qui existe et qui les résume toutes , le mouvement , souffle incompréhensible du souverain fabricateur des mondes .
Les espèces sont trop bien séparées pour que la main humaine puisse les confondre ; et le seul miracle dont elle était capable s' est accompli dans la combinaison de deux substances ennemies .
Encore la poudre est - elle germaine de la foudre ! Quant à faire surgir une création , et soudain ? toute création exige le temps , et le temps n' avance ni ne recule sous le doigt .
Ainsi , en dehors de nous , la nature plastique obéit à des lois dont l' ordre et l' exercice ne seront intervertis par aucune main d' homme .
Mais , après avoir ainsi fait la part de la Matière , il serait déraisonnable de ne pas reconnaître en nous l' existence d' un monstrueux pouvoir dont les effets sont tellement incommensurables que les générations connues ne les ont pas encore parfaitement classés .
Je ne vous parle pas de la faculté de tout abstraire , de contraindre la Nature à se renfermer dans le Verbe , acte gigantesque auquel le vulgaire ne réfléchit pas plus qu' il ne songe au mouvement ; mais qui a conduit les théosophes indiens à expliquer la création par un verbe auquel ils ont donné la puissance inverse .
La plus petite portion de leur nourriture , un grain de riz d' où sort une création , et dans lequel cette création se résume alternativement , leur offrait une si pure image du verbe créateur et du verbe abstracteur , qu' il était bien simple d' appliquer ce système à la production des mondes .
La plupart des hommes devaient se contenter du grain de riz semé dans le premier verset de toutes les Genèses .
Saint Jean , disant que le Verbe était en Dieu , n' a fait que compliquer la difficulté .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 761