----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Par un seul regard , cette singulière créature l' entraînait en esprit dans la sphère où la Méditation entraîne le savant , où la Prière transporte l' âme religieuse , où la Vision emmène un artiste , où le Sommeil emporte quelques hommes , car à chacun sa voie pour aller aux abîmes supérieurs , à chacun son guide pour s' y diriger , à tous la souffrance au retour .
Là seulement se déchirent les voiles et se montre à nu la Révélation , ardente et terrible confidence d' un monde inconnu , duquel l' esprit ne rapporte ici = bas que des lambeaux .
Pour Wilfrid , une heure passée près de Séraphîta ressemblait souvent au songe qu' affectionnent les thériakis , et où chaque papille nerveuse devient le centre d' une jouissance rayonnante .
Il sortait brisé comme une jeune fille qui s' est épuisée à suivre la course d' un géant . Le froid commençait à calmer par ses flagellations aiguës la trépidation morbide que lui causait la combinaison de ses deux natures violemment disjointes ; puis , il revenait toujours au presbytère , attiré près de Minna par le spectacle de la vie vulgaire duquel il avait soif , autant qu' un aventurier d' Europe a soif de sa patrie , quand la nostalgie le saisit au milieu des féeries qui l' avaient séduit en Orient .
En ce moment , plus fatigué qu' il ne l' avait jamais été , cet étranger tomba dans un fauteuil , et regarda pendant quelque temps autour de lui , comme un homme qui s' éveille .
M .
Becker , accoutumé sans doute , aussi bien que sa fille , à l' apparente bizarrerie de leur hôte , continuèrent tous deux à travailler .
Le parloir avait pour ornement une collection des insectes et des coquillages de la Norvège . Ces curiosités habilement disposées sur le fond jaune du sapin qui boisait les murs , y formaient une riche tapisserie à laquelle la fumée du tabac avait imprimé ses teintes fuligineuses .
Au fond , en face de la porte principale , s' élevait un poêle énorme en fer forgé qui , soigneusement frotté par la servante , brillait comme s' il eût été d' acier poli .
Assis dans un grand fauteuil en tapisserie , près de ce poêle , devant une table , et les pieds dans une espèce de chancelière , M . Becker lisait un in = folio placé sur d' autres livres comme sur un pupitre ; à sa gauche étaient un broc de bière et un verre ; à sa droite brûlait une lampe fumeuse entretenue par de l' huile de poisson .
Le ministre paraissait âgé d' une soixantaine d' années .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 758