----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais il ne quitta pas encore la place d' où il pouvait plonger dans le salon de Séraphîta . Cette mystérieuse créature semblait être le centre rayonnant d' un cercle qui formait autour d' elle une atmosphère plus étendue que ne l' est celle des autres êtres : quiconque y entrait , subissait le pouvoir d' un tourbillon de clartés et de pensées dévorantes . Obligé de se débattre contre cette inexplicable force , Wilfrid n' en triompha pas sans de grands efforts ; mais , après avoir franchi l' enceinte de cette maison , il reconquit son libre arbitre , marcha précipitamment vers le presbytère , et se trouva bientôt sous la haute voûte en bois qui servait de péristyle à l' habitation de M .
Becker .
Il ouvrit la première porte garnie de noever , contre laquelle le vent avait poussé la neige , et frappa vivement à la seconde en disant : " Voulez - vous me permettre de passer la soirée avec vous monsieur Becker ?
- Oui " , crièrent deux voix qui confondirent leurs intonations .
En entrant dans le parloir , Wilfrid revint par degrés à la vie réelle . Il salua fort affectueusement Minna , serra la main de M . Becker , promena ses regards sur un tableau dont les images calmèrent les convulsions de sa nature physique , chez laquelle s' opérait un phénomène comparable à celui qui saisit parfois les hommes habitués à de longues contemplations .
Si quelque pensée vigoureuse enlève sur ses ailes de Chimère un savant ou un poète et l' isole des circonstances extérieures qui l' enserrent ici = bas , en le lançant à travers les régions sans bornes où les plus immenses collections de faits deviennent des abstractions , où les plus vastes ouvrages de la nature sont des images , malheur à lui si quelque bruit soudain frappe ses sens et rappelle son âme voyageuse dans sa prison d' os et de chair .
Le choc de ces deux puissances , le Corps et l' Esprit , dont l' une participe de l' invisible action de la foudre , et dont l' autre partage avec la nature sensible cette molle résistance qui défie momentanément la destruction ; ce combat , ou mieux cet horrible accouplement engendre des souffrances inouïes .
Le corps a redemandé la flamme qui le consume , et la flamme a ressaisi sa proie .
Mais cette fusion ne s' opère pas sans les bouillonnements , sans les explosions et les tortures dont les visibles témoignages nous sont offerts par la Chimie quand se séparent deux principes ennemis qu' elle s' était plu à réunir .
Depuis quelques jours , lorsque Wilfrid entrait chez Séraphîta , son corps y tombait dans un gouffre .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 757