----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" L' heure est venue , l' heure où les brillantes lumières de l' avenir jettent leurs reflets sur les âmes , l' heure où l' âme s' agite dans sa liberté .
" Maintenant il m' est permis de te dire combien je t' aime . Ne vois - tu pas quel est mon amour , un amour sans aucun propre intérêt , un sentiment plein de toi seul , un amour qui te suit dans l' avenir , pour t' éclairer l' avenir ? car cet amour est la vraie lumière .
Conçois - tu maintenant avec quelle ardeur je voudrais te savoir quitte de cette vie qui te pèse , et te voir plus près que tu ne l' es encore du monde où l' on aime toujours .
N' est - ce pas souffrir que d' aimer pour une vie seulement ? N' as - tu pas senti le goût des éternelles amours ? Comprends - tu maintenant à quels ravissements une créature s' élève alors qu' elle est double à aimer celui qui ne trahit jamais l' amour , celui devant lequel on s' agenouille en adorant .
" Je voudrais avoir des ailes , Wilfrid , pour t' en couvrir avoir de la force à te donner pour te faire entrer par avance dans le monde où les plus pures joies du plus pur attachement qu' on éprouve sur cette terre feraient une ombre dans le jour qui vient incessamment éclairer et réjouir les coeurs .
" Pardonne à une âme amie , de t' avoir présenté en un mot le tableau de tes fautes , dans la charitable intention d' endormir les douleurs aiguës de tes remords . Entends les concerts du pardon ! Rafraîchis ton âme en respirant l' aurore qui se lèvera pour toi par = delà les ténèbres de la mort .
Oui , ta vie à toi , est par = delà !
" Que mes paroles revêtent les brillantes formes des rêves , qu' elles se parent d' images , flamboient et descendent sur toi . Monte , monte au point où tous les hommes se voient distinctement , quoique pressés et petits comme des grains de sable au bord des mers .
L' humanité s' est déroulée comme un simple ruban ; regarde les diverses nuances de cette fleur des jardins célestes ? vois - tu ceux auxquels manque l' intelligence , ceux qui commencent à s' en colorer , ceux qui sont éprouvés , ceux qui sont dans l' amour , ceux qui sont dans la sagesse et qui aspirent au monde de lumière ?

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 754