----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' en suis sûre , Wilfrid . Notre instinct est précisément ce qui nous rend si parfaites . Ce que vous apprenez , vous autres , nous le sentons , nous .
- Pourquoi ne sentez - vous pas alors combien je vous aime .
- Parce que vous ne m' aimez pas .
- Grand Dieu !
- Pourquoi donc vous plaignez - vous de vos angoisses ? demanda - t - elle .
- Vous êtes terrible ce soir , Séraphîta . Vous êtes un vrai démon .
- Non , je suis douée de la faculté de comprendre , et c' est affreux . La douleur , Wilfrid , est une lumière qui nous éclaire la vie .
- Pourquoi donc alliez - vous sur le Falberg ?
- Minna vous le dira , moi je suis trop lasse pour parler . à vous la parole , à vous qui savez tout , qui avez tout appris et n' avez rien oublié , vous qui avez passé par tant d' épreuves sociales . Amusez - moi , j' écoute .
- Que vous dirai - je , que vous ne sachiez ? D' ailleurs votre demande est une raillerie . Vous n' admettez rien du monde , vous en brisez les nomenclatures , vous en foudroyez les lois , les moeurs , les sentiments , les sciences , en les réduisant aux proportions que ces choses contractent quand on se pose en dehors du globe .
- Vous voyez bien , mon ami , que je ne suis pas une femme . Vous avez tort de m' aimer . Quoi ! je quitte les régions éthérées de ma prétendue force , je me fais humblement petite , je me courbe à la manière des pauvres femelles de toutes les espèces , et vous me rehaussez aussitôt ! Enfin je suis en pièces , je suis brisée , je vous demande du secours , j' ai besoin de votre bras , et vous me repoussez .
Nous ne nous entendons pas .
- Vous êtes ce soir plus méchante que je ne vous ai jamais vue .
- Méchante ! dit - elle en lui lançant un regard qui fondait tous les sentiments en une sensation céleste . Non , je suis souffrante , voilà tout . Alors quittez - moi , mon ami . Ne sera - ce pas user de vos droits d' homme ? Nous devons toujours vous plaire , vous délasser , être toujours gaies , et n' avoir que les caprices qui vous amusent .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 750