----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Souvent , en poussant sa compagne , il faisait une légère déviation pour éviter un précipice , un arbre , un quartier de roche qu' il semblait voir sous la neige , comme certains marins habitués à l' Océan en devinent les écueils à la couleur , au remous , au gisement des eaux . Quand ils atteignirent les chemins du Siegdalhen et qu' il leur fut permis de voyager presque sans crainte en ligne droite pour regagner la glace du Stromfiord , Séraphîtüs arrêta Minna : " Tu ne me dis plus rien , demanda - t - il .
- Je croyais , répondit respectueusement la jeune fille , que vous vouliez penser tout seul .
- Hâtons - nous , ma Minette , la nuit va venir " , reprit - il .
Minna tressaillit en entendant la voix , pour ainsi dire nouvelle , de son guide : voix pure comme celle d' une jeune fille et qui dissipa les lueurs fantastiques du songe à travers lequel jusqu' alors elle avait marché .
Séraphîtüs commençait à laisser sa force mâle et à dépouiller ses regards de leur trop vive intelligence . Bientôt ces deux jolies créatures cinglèrent sur le Fiord , atteignirent la prairie de neige qui se trouvait entre la rive du golfe et la première rangée des maisons de Jarvis ; puis , pressées par la chute du jour , elles s' élancèrent en montant vers le presbytère , comme si elles eussent gravi les rampes d' un immense escalier .
" Mon père doit être inquiet , dit Minna .
- Non , " répondit Séraphîtüs .
En ce moment , le couple était devant le porche de l' humble demeure où M . Becker , le pasteur de Jarvis , lisait en attendant sa fille pour le repas du soir .
" Cher monsieur Becker , dit Séraphîtüs , je vous ramène Minna saine et sauve .
- Merci , mademoiselle , répondit le vieillard en posant ses lunettes sur le livre . Vous devez être fatiguées .
- Nullement , dit Minna qui reçut en ce moment sur le front le souffle de sa compagne .
- Ma petite , voulez - vous après = demain soir venir chez moi prendre du thé ?
- Volontiers , chère .
- Monsieur Becker , vous me l' amènerez .
- Oui , mademoiselle . "
Séraphîtüs inclina la tête par un geste coquet , salua le vieillard , partit , et en quelques instants arriva dans la cour du château suédois . Un serviteur octogénaire apparut sous l' immense auvent en tenant une lanterne .
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 747