----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Là cessent , il est vrai , les végétations de la Flore norvégienne , dit Séraphîtüs ; mais , s' il se rencontre ici quelques herbes et des fleurs , elles sont dues à ce rocher qui les garantit contre le froid du pôle .
- Mets cette touffe dans ton sein , Minna , dit - il en arrachant une fleur , prends cette suave création qu' aucun oeil humain n' a vue encore , et garde cette fleur unique comme un souvenir de cette matinée unique dans ta vie ! Tu ne trouveras plus de guide pour te mener à ce soeler .
"
Il lui donna soudain une plante hybride que ses yeux d' aigle lui avaient fait apercevoir parmi des silènes acaulis et des saxifrages , véritable merveille éclose sous le souffle des anges . Minna saisit avec un empressement enfantin la touffe d' un vert transparent et brillant comme celui de l' émeraude , formée par de petites feuilles roulées en cornet , d' un brun clair au fond , mais qui , de teinte en teinte , devenaient vertes à leurs pointes partagées en découpures d' une délicatesse infinie .
Ces feuilles étaient si pressées qu' elles semblaient se confondre , et produisaient une foule de jolies rosaces .
çà et là , sur ce tapis , s' élevaient des étoiles blanches , bordées d' un filet d' or , du sein desquelles sortaient des anthères pourprées , sans pistil .
Une odeur qui tenait à la fois de celle des roses et des calices de l' oranger , mais fugitive et sauvage , achevait de donner je ne sais quoi de céleste à cette fleur mystérieuse que Séraphîtüs contemplait avec mélancolie , comme si la senteur lui en eût exprimé de plaintives idées que , lui seul ! il comprenait .
Mais à Minna , ce phénomène inouï parut être un caprice par lequel la nature s' était plu à douer quelques pierreries de la fraîcheur , de la mollesse et du parfum des plantes .
" Pourquoi serait - elle unique ? Elle ne se reproduira donc plus ? dit la jeune fille à Séraphîtüs qui rougit et changea brusquement de conversation .
- Asseyons - nous , retourne - toi , vois ! à cette hauteur , peut = être , ne trembleras - tu point ? Les abîmes sont assez profonds pour que tu n' en distingues plus la profondeur ; ils ont acquis la perspective unie de la mer , le vague des nuages , la couleur du ciel ; la glace du Fiord est une assez jolie turquoise ; tu n' aperçois les forêts de sapins que comme de légères lignes de bistre ; pour vous , les abîmes doivent être parés ainsi .
"

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 739