----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Par une matinée où le soleil éclatait au sein de ce paysage en y allumant les feux de tous les diamants éphémères produits par les cristallisations de la neige et des glaces , deux personnes passèrent sur le golfe , le traversèrent et volèrent le long des bases du Falberg , vers le sommet duquel elles s' élevèrent de frise en frise . Était - ce deux créatures , était - ce deux flèches ? Qui les eût vues à cette hauteur les aurait prises pour deux eiders cinglant de conserve à travers les nuées .
Ni le pêcheur le plus superstitieux , ni le chasseur le plus intrépide n' eût attribué à des créatures humaines le pouvoir de se tenir le long des faibles lignes tracées sur les flancs du granit , où ce couple glissait néanmoins avec l' effrayante dextérité que possèdent les somnambules quand , ayant oublié toutes les conditions de leur pesanteur et les dangers de la moindre déviation , ils courent au bord des toits en gardant leur équilibre sous l' empire d' une force inconnue .
" Arrête - moi , SÉRAPHîTüS , dit une pâle jeune fille , et laisse - moi respirer . Je n' ai voulu regarder que toi en côtoyant les murailles de ce gouffre ; autrement , que serais - je devenue ? Mais aussi ne suis - je qu' une bien faible créature . Te fatigué - je ?
- Non , dit l' être sur le bras de qui elle s' appuyait . Allons toujours , Minna ! la place où nous sommes n' est pas assez solide pour nous y arrêter . "
De nouveau , tous deux ils firent siffler sur la neige de longues planches attachées à leurs pieds , et parvinrent sur la première plinthe que le hasard avait nettement dessinée sur le flanc de cet abîme .
La personne que Minna nommait Séraphîtüs s' appuya sur son talon droit pour relever la planche longue d' environ une toise , étroite comme un pied d' enfant , et qui était attachée à son brodequin par deux courroies en cuir de chien marin .
Cette planche , épaisse de deux doigts , était doublée en peau de renne dont le poil , en se hérissant sur la neige , arrêta soudain Séraphîtüs ; il ramena son pied gauche dont le patin n' avait pas moins de deux toises de longueur , tourna lestement sur lui - même , vint saisir sa peureuse compagne , l' enleva malgré les longs patins qui armaient ses pieds , et l' assit sur un quartier de roche , après en avoir chassé la neige avec sa pelisse .
" Ici , Minna , tu es en sûreté , tu pourras y trembler à ton aise .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 736