----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . de Longueville regarda Mlle de Fontaine avec un étonnement plein de perspicacité . Un soupçon entra dans son âme . Il interrogea successivement les yeux de son frère et de sa danseuse , il devina tout , pressa ses mains l' une contre l' autre , leva les yeux au plafond , se mit à rire et dit : " Je ne suis qu' un sot ! Vous êtes la plus belle personne du bal , mon frère vous regarde à la dérobée , il danse malgré la fièvre , et vous feignez de ne pas le voir .
Faites son bonheur , dit - il en la reconduisant auprès de son vieil oncle , je n' en serai pas jaloux ; mais je tressaillerai toujours un peu en vous nommant ma soeur ... "
Cependant les deux amants devaient être aussi inexorables l' un que l' autre pour eux - mêmes . Vers les deux heures du matin , l' on servit un ambigu dans une immense galerie où , pour laisser les personnes d' une même coterie libres de se réunir , les tables avaient été disposées comme elles le sont chez les restaurateurs .
Par un de ces hasards qui arrivent toujours aux amants , Mlle de Fontaine se trouva placée à une table voisine de celle autour de laquelle se mirent les personnes les plus distinguées .
Maximilien faisait partie de ce groupe . Émilie , qui prêta une oreille attentive aux discours tenus par ses voisins , put entendre une de ces conversations qui s' établissent si facilement entre les jeunes femmes et les jeunes gens qui ont les grâces et la tournure de Maximilien Longueville .
L' interlocutrice du jeune banquier était une duchesse napolitaine dont les yeux lançaient des éclairs , dont la peau blanche avait l' éclat du satin .
L' intimité que le jeune Longueville affectait d' avoir avec elle blessa d' autant plus Mlle de Fontaine qu' elle venait de rendre à son amant vingt fois plus de tendresse qu' elle ne lui en portait jadis .
- Oui , monsieur , dans mon pays , le véritable amour sait faire toute espèce de sacrifices , disait la duchesse en minaudant .
- Vous êtes plus passionnées que ne le sont les Françaises , dit Maximilien dont le regard enflammé tomba sur Émilie . Elles sont tout vanité .
- Monsieur , reprit vivement la jeune fille , n' est - ce pas une mauvaise action que de calomnier sa patrie ? Le dévouement est de tous les pays .
- Croyez - vous , mademoiselle , reprit l' Italienne avec un sourire sardonique , qu' une Parisienne soit capable de suivre son amant partout ?

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 161