----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais la figure de monsieur vôtre frère ne me semble pas être celle d' un homme occupé d' argent . " Le jeune diplomate scruta par un seul regard la figure en apparence calme de sa danseuse .
" Comment ! dit - il en souriant , les demoiselles devinent donc aussi les pensées d' amour à travers les fronts muets ?
- Monsieur vôtre frère est amoureux , demanda - t - elle en laissant échapper un geste de curiosité .
- Oui . Ma soeur Clara , pour laquelle il a des soins maternels , m' a écrit qu' il s' était amouraché , cet été , d' une fort jolie personne ; mais depuis je n' ai pas eu de nouvelles de ses amours . Croiriez - vous que le pauvre garçon se levait à cinq heures du matin , et allait expédier ses affaires afin de pouvoir se trouver à quatre heures à la campagne de la belle ? Aussi a - t - il abîmé un charmant cheval de race que je lui avais envoyé .
Pardonnez - moi mon babil , mademoiselle : j' arrive d' Allemagne .
Depuis un an je n' ai pas entendu parler correctement le français , je suis sevré de visages français et rassasié d' allemands , si bien que dans ma rage patriotique je parlerais , je crois , aux chimères d' un candélabre parisien .
Puis , si je cause avec un abandon peu convenable chez un diplomate , la faute en est à vous , mademoiselle .
N' est - ce pas vous qui m' avez montré mon frère ? Quand il est question de lui , je suis intarissable . Je voudrais pouvoir dire à la terre entière combien il est bon et généreux . Il ne s' agissait de rien moins que de cent mille livres de rente que rapporte la terre de Longueville .
"
Si Mlle de Fontaine obtint ces révélations importantes , elle les dut en partie à l' adresse avec laquelle elle sut interroger son confiant cavalier , du moment où elle apprit qu' il était le frère de son amant dédaigné .
" Est - ce que vous avez pu , sans quelque peine , voir monsieur votre frère vendant des mousselines et des calicots ? demanda Émilie après avoir accompli la troisième figure de la contredanse .
- D' où savez - vous cela ? lui demanda le diplomate .
Dieu merci ! tout en débitant un flux de paroles , j' ai déjà l' art de ne dire que ce que je veux , ainsi que tous les apprentis diplomates de ma connaissance .
- Vous me l' avez dit , je vous assure . "

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 160