----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Rien que mon frère " , répondit - il .
Émilie ne put s' empêcher de tressaillir .
" Ah ! reprit - il d' un ton d' enthousiasme , c' est bien la plus belle âme qui soit au monde ...
- Savez - vous mon nom , lui demanda Émilie en l' interrompant avec vivacité .
- Non , mademoiselle . C' est un crime , je l' avoue , de ne pas avoir retenu un nom qui est sur toutes les lèvres , je devrais dire dans tous les coeurs ; mais j' ai une excuse valable : j' arrive d' Allemagne .
Mon ambassadeur , qui est à Paris en congé , m' a envoyé ce soir ici pour servir de chaperon à son aimable femme , que vous pouvez voir là - bas dans un coin .
- Un vrai masque tragique , dit Émilie après avoir examine l' ambassadrice .
- Voilà cependant sa figure de bal , repartit en riant le jeune homme . Il faudra bien que je la fasse danser ! Aussi ai - je voulu avoir une compensation . " Mlle de Fontaine s' inclina . " J' ai été bien surpris , dit le babillard secrétaire d' ambassade en continuant , de trouver mon frère ici .
En arrivant de Vienne , j' ai appris que le pauvre garçon était malade et au lit . Je comptais bien le voir avant d' aller au bal ; mais la politique ne nous laisse pas toujours le loisir d' avoir des affections de famille .
La padrona della casa ne m' a pas permis de monter chez mon pauvre Maximilien .
- Monsieur votre frère n' est pas comme vous dans la diplomatie ? dit Émilie .
- Non , dit le secrétaire en soupirant , le pauvre garçon s' est sacrifié pour moi ! Lui et ma soeur Clara ont renoncé à la fortune de mon père , afin qu' il pût réunir sur ma tête un majorat . Mon père rêve la pairie comme tous ceux qui votent pour le ministère .
Il a la promesse d' être nommé , ajouta - t - il à voix basse . Après avoir réuni quelques capitaux , mon frère s' est alors associé à une maison de banque ; et je sais qu' il vient de faire avec le Brésil une spéculation qui peut le rendre millionnaire .
Vous me voyez tout joyeux d' avoir contribué par mes relations diplomatiques au succès . J' attends même avec impatience une dépêche de la légation brésilienne qui sera de nature à lui dérider le front .
Comment le trouvez - vous ?

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 159