----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il regarda dans le salon , mais sa nièce avait disparu comme un feu Saint - Elme , pour se servir de son expression habituelle .
" Eh bien , mon oncle ! reprit M . de Fontaine , comment avez - vous pu nous cacher tout ce que vous saviez sur ce jeune homme ? Vous avez cependant dû vous apercevoir de nos inquiétudes . M . Longueville est - il de bonne famille ?
- Je ne le connais ni d' ève ni d' Adam , s' écria le comte de Kergarouët . Me fiant au tact de cette petite folle , je lui ai amené son Saint - Preux par un moyen à moi connu . Je sais que ce garçon tire le pistolet admirablement , chasse très bien , joue merveilleusement au billard , aux échecs et au trictrac ; il fait des armes et monte à cheval comme feu le chevalier de Saint - Georges .
Il a une érudition corsée relativement à nos vignobles .
Il calcule comme Barrême , dessine , danse et chante bien . Eh diantre , qu' avez - vous donc , vous autres ? Si ce n' est pas là un gentilhomme parfait , montrez - moi un bourgeois qui sache tout cela .
Trouvez - moi un homme qui vive aussi noblement que lui ? Fait - il quelque chose ? Compromet - il sa dignité à aller dans des bureaux , à se courber devant des parvenus que vous appelez des directeurs généraux ? Il marche droit .
C' est un homme . Mais , au surplus , je viens de retrouver dans la poche de mon gilet la carte qu' il m' a donnée quand il croyait que je voulais lui couper la gorge , pauvre innocent ! La jeunesse d' aujourd' hui n' est guère rusée .
Tenez , voici .
- Rue du sentier , no 5 , dit M . de Fontaine en cherchant à se rappeler parmi tous les renseignements qu' il avait obtenus celui qui pouvait concerner le jeune inconnu . Que diable cela signifie - t - il ? MM .
Palma , Werbrust et compagnie , dont le principal commerce est celui des mousselines , calicots et toiles peintes en gros , demeurent là . Bon , j' y suis ! Longueville , le député , a un intérêt dans leur maison .
Oui ; mais je ne connais à Longueville qu' un fils de trente - deux ans , qui ne ressemble pas du tout au nôtre et auquel il donne cinquante mille livres de rente en mariage afin de lui faire épouser la fille d' un ministre ; il a envie d' être fait pair tout comme un autre .
Jamais je ne lui ai entendu parler de ce Maximilien . A - t - il une fille ? Qu' est - ce que cette Clara ? Au surplus , permis à plus d' un intrigant de s' appeler Longueville .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 155