----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mademoiselle , reprit gravement Longueville dont la figure altérée contracta une sorte de dignité sévère , je vous promets de répondre sans détour à cette demande quand vous aurez répondu avec sincérité à celle que je vais vous faire . " Il quitta le bras de la jeune fille , qui tout à coup se crut seule dans la vie et lui dit : " Dans quelle intention me questionnez - vous sur ma naissance ? " Elle demeura immobile , froide et muette .
" Mademoiselle , reprit Maximilien , n' allons pas plus loin si nous ne nous comprenons pas .
- Je vous aime , ajouta - t - il d' un son de voix profond et attendri . Eh bien ! reprit - il d' un air joyeux après avoir entendu l' exclamation de bonheur que ne put retenir la jeune fille , pourquoi me demander si je suis noble ? "
" Parlerait - il ainsi s' il ne l' était pas ? " s' écria une voix intérieure qu' Émilie crut sortie du fond de son coeur . Elle releva gracieusement la tête , sembla puiser une nouvelle vie dans le regard du jeune homme et lui tendit le bras comme pour faire une nouvelle alliance .
" Vous avez cru que je tenais beaucoup à des dignités , demanda - t - elle avec une finesse malicieuse .
- Je n' ai pas de titres à offrir à ma femme , répondit - il d' un air moitié gai , moitié sérieux . Mais si je la prends dans un haut rang et parmi celles que la fortune paternelle habitue aux luxe et aux plaisirs de l' opulence , je sais à quoi ce choix m' oblige .
L' amour donne tout , ajouta - t - il avec gaieté , mais aux amants seulement . Quant aux époux , il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies .
"
" Il est riche , pensa - t - elle . Quant au titres , peut - être veut - il m' éprouver ! On lui aura dit que j' étais entichée de noblesse , et que je ne voulais épouser qu' un pair de France . Mes bégueules de soeurs m' auront joué ce tour - là .
" " Je vous assure , monsieur , dit - elle à haute voix , que j' ai eu des idées bien exagérées sur la vie et le monde ; mais aujourd' hui , reprit - elle avec intention en le regardant d' une manière à le rendre fou , je sais où sont pour une femme les véritables richesses .
- J' ai besoin de croire que vous parlez à coeur ouvert , répondit - il avec une gravité douce . Mais cet hiver , ma chère Émilie , dans moins de deux mois peut - être , je serai fier de ce que je pourrai vous offrir , si vous tenez aux jouissances de la fortune .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 153