----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous pensiez donc réellement à vos secrets ? reprit - il en riant .
- Non , je songeais aux vôtres . Les miens , je les connais .
- Mais , s' écria doucement le jeune homme en saisissant le bras de Mlle de Fontaine et le mettant sous le sien , peut - être mes secrets sont - ils les vôtres , et vos secrets les miens . "
Après avoir fait quelques pas , ils se trouvèrent sous un massif d' arbres que les couleurs du couchant enveloppaient comme d' un nuage rouge et brun . Cette magie naturelle imprima une sorte de solennité à ce moment .
L' action vive et libre du jeune homme , et surtout l' agitation de son coeur bouillant dont les pulsations précipitées parlaient au bras d' Émilie , la jetèrent dans une exaltation d' autant plus pénétrante qu' elle ne fût excitée que par les accidents les plus simples et les plus innocents .
La réserve dans laquelle vivent les jeunes filles du grand monde donne une force incroyable aux explosions de leurs sentiments , et c' est un des plus grands dangers qui puissent les atteindre quand elles rencontrent un amant passionné .
Jamais les yeux d' Émilie et de Maximilien n' avaient dit tant de ces choses qu' on n' ose pas dire .
En proie à cette ivresse , ils oublièrent aisément les petites stipulations de l' orgueil et les froides considérations de la défiance . Ils ne purent même s' exprimer d' abord que par un serrement de mains qui servit d' interprète à leurs joyeuses pensées .
" Monsieur , j' ai une question à vous faire , dit en tremblant et d' une voix émue Mlle de Fontaine après un long silence et après avoir fait quelques pas avec une certaine lenteur . Mais songez , de grâce , qu' elle m' est en quelque sorte commandée par la situation assez étrange où je me trouve vis - à - vis de ma famille .
"
Une pause effrayante pour Émilie succéda à ces phrases qu' elle avait presque bégayées . Pendant le moment que dura le silence , cette jeune fille si fière n' osa soutenir le regard éclatant de celui qu' elle aimait , car elle avait un secret sentiment de la bassesse des mots suivants qu' elle ajouta : " êtes - vous noble ? "
Quand ces dernières paroles furent prononcées , elle aurait voulu être au fond d' un lac .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 152