----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il s' était donc constamment tenu dans un silence que ses regards , son attitude et ses moindres actions démentaient . De l' autre côté , la fierté naturelle à une jeune fille , encore augmentée chez Mlle de Fontaine par la sotte vanité que lui donnaient sa naissance et sa beauté , l' empêchait d' aller au - devant d' une déclaration qu' un passion croissante lui persuadait quelquefois de solliciter .
Aussi les deux amants avaient - ils instinctivement compris leur situation sans s' expliquer leurs secrets motifs .
Il est des moments de la vie où le vague plaît à de jeunes âmes . Par cela même que l' un et l' autre avaient trop tardé de parler , ils semblaient tous deux se faire un jeu cruel de leur attente .
L' un cherchait à découvrir s' il était aimé par l' effort que coûterait un aveu à son orgueilleuse maîtresse , l' autre espérait voir rompre à tout moment un trop respectueux silence .
Assise sur un banc rustique , Émilie songeait aux événements qui venaient de se passer pendant ces trois mois pleins d' enchantements . Les soupçons de son père étaient les dernières craintes qui pouvaient l' atteindre , elle en fit même justice par deux ou trois de ces réflexions de jeune fille inexpérimentée qui lui semblèrent victorieuses .
Avant tout , elle convint avec elle - même qu' il était impossible qu' elle se trompât . Durant toute la saison , elle n' avait pu apercevoir en Maximilien , ni un seul geste , ni une seule parole qui indiquassent une origine ou des occupations communes ; bien mieux , sa manière de discuter décelait un homme occupé des hauts intérêts du pays .
" D' ailleurs , se dit - elle , un homme de bureau , un financier ou un commerçant n' aurait pas eu le loisir de rester une saison entière à me faire la cour au milieu des champs et des bois , en dispensant son temps aussi libéralement qu' un noble qui a devant lui toute une vie libre de soins .
" Elle s' abandonnait au cours d' une méditation beaucoup plus intéressante pour elle que ces pensées préliminaires , quand un léger bruissement du feuillage lui annonça que depuis un moment Maximilien la contemplait sans doute avec admiration .
" Savez - vous que cela est fort mal de surprendre ainsi les jeunes filles ? lui dit - elle en souriant .
- Surtout lorsqu' elles sont occupées de leurs secrets , répondit finement Maximilien .
- Pourquoi n' aurais - je pas les miens ? vous savez bien les vôtres !
LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 151