----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- à rien du tout , et vous pourrez le bombarder , l' incendier , et le laisser là comme une vieille caraque si cela vous plaît . Ce ne sera pas le premier , n' est - ce pas ?
- êtes - vous bon , mon oncle ! "
Aussitôt que le comte fut rentré , il mit ses besicles , tira secrètement la carte de sa poche et lut : MAXIMILIEN LONGUEVILLE , RUE DE SENTIER .
" Soyez tranquille , ma chère nièce , dit - il à Émilie , vous pouvez le harponner en toute sécurité de conscience , il appartient à l' une de nos familles historiques ; et s' il n' est pas pair de France , il le sera infailliblement .
- D' où savez - vous tant de choses ?
- C' est mon secret .
- Vous connaissez donc son nom ? "
Le comte inclina en silence sa tête grise qui ressemblait assez à un vieux tronc de chêne autour duquel auraient voltigé quelques feuilles roulées par le froid d' automne ; à ce signe , sa nièce vint essayer sur lui le pouvoir toujours neuf de ses coquetteries .
Instruite dans l' art de cajoler le vieux marin , elle lui prodigua les caresses les plus enfantines , les paroles les plus tendres ; elle alla même jusqu' à l' embrasser , afin d' obtenir de lui la révélation d' un secret si important .
Le vieillard , qui passait sa vie à faire jouer à sa nièce ces sortes de scènes , et qui les payait souvent par le prix d' une parure ou par l' abandon de sa loge aux Italiens , se complut cette fois à se laisser prier et surtout caresser .
Mais , comme il faisait durer ses plaisirs trop longtemps , Émilie se fâcha , passa des caresses aux sarcasmes et bouda , puis elle revint dominée par la curiosité .
Le marin diplomate obtint solennellement de sa nièce une promesse d' être à l' avenir plus réservée , plus douce , moins volontaire , de dépenser moins d' argent , et surtout de lui tout dire .
Le traité conclu et signé par un baiser qu' il déposa sur le front blanc d' Émilie , il l' amena dans un coin du salon , l' assit sur ses genoux , placé la carte sous ses deux pouces de manière à cacher , découvrit lettre à lettre le nom de Longueville , et refusa fort obstinément d' en laisser voir davantage .
Cet événement rendit plus intense le sentiment secret de Mlle de Fontaine qui déroula pendant une grande partie de la nuit les tableaux les plus brillants des rêves par lesquels elle avait nourri ses espérances .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 141