----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis bientôt Mlle de Fontaine , qui les vit se lever et se promener autour de l' enceinte comme des gens disposés à partir , trouva le moyen de les suivre sous prétexte d' admirer les points de vue du jardin . Son frère se prêta avec une malicieuse bonhomie aux caprices de cette marche assez vagabonde . Émilie aperçut alors ce beau couple montant dans un élégant tilbury que gardait un domestique à cheval et en livrée ; au moment où le jeune homme du haut de son siège mettait ses guides égales , elle obtint d' abord de lui un de ces regards que l' on jette sans but sur les grandes foules ; puis elle eut la faible satisfaction de lui voir retourner la tête à deux reprises différentes , et la jeune inconnue l' imita .
Était - ce jalousie ?
" Je présume que tu as maintenant assez observé le jardin , lui dit son frère , nous pouvons retourner à la danse .
- Je le veux bien , répondit - elle . Croyez - vous que ce soit une parente de lady Dudley ?
- Lady Dudley peut avoir chez elle un parent , reprit le baron de Fontaine ; mais une jeune parente , non . "
Le lendemain , Mlle de Fontaine manifesta le désir de faire une promenade à cheval . Insensiblement elle accoutuma son vieil oncle et ses frères à l' accompagner dans certaines courses matinales , très salutaires , disait - elle , pour sa santé .
Elle affectionnait singulièrement les alentours du village habité par lady Dudley . Malgré ses manoeuvres de cavalerie , elle ne revit pas l' étranger aussi promptement que la joyeuse recherche à laquelle elle se livrait pouvait le lui faire espérer .
Elle retourna plusieurs fois au bal de Sceaux , sans pouvoir y retrouver le jeune Anglais tombé du ciel pour dominer ses rêves et les embellir .
Quoique rien n' aiguillonne plus le naissant amour d' une jeune fille qu' un obstacle , il y eut cependant un moment où Mlle Émilie de Fontaine fut sur le point d' abandonner son étrange et secrète poursuite , en désespérant presque du succès d' une entreprise dont la singularité peut donner une idée de la hardiesse de son caractère .
Elle aurait pu en effet tourner longtemps autour du village de Châtenay sans revoir son inconnu .
La jeune Clara , puisque tel est le nom que Mlle de Fontaine avait entendu , n' était pas anglaise , et le prétendu étranger n' habitait pas les bosquets fleuris et embaumés de Châtenay .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 137