----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette masse d' observations ne coûta guère à Émilie qu' un moment d' attention , pendant lequel cet homme privilégié , soumis à une analyse sévère , devint l' objet d' une secrète admiration . Elle ne se dit pas : " Il faut qu' il soit pair de France ! " mais : " Oh ! s' il est noble , et il doit l' être ... " Sans achever sa pensée , elle se leva tout à coup , alla , suivie de son frère le lieutenant général , vers cette colonne en paraissant regarder les joyeux quadrilles ; mais , par un artifice d' optique familier aux femmes , elle ne perdait pas un seul des mouvements du jeune homme , de qui elle s' approcha . L' inconnu s' éloigna poliment pour céder la place aux deux survenants , et s' appuya sur une autre colonne .
Émilie , aussi piquée de la politesse de l' étranger qu' elle l' eût été d' une impertinence , se mit à causer avec son frère en élevant la voix beaucoup plus que le bon ton ne le voulait ; elle prit des airs de tête , multiplia ses gestes et rit sans trop en avoir sujet , moins pour amuser son frère que pour attirer l' attention de l' imperturbable inconnu .
Aucun de ces petits artifices ne réussit .
Mlle de Fontaine suivit alors la direction que prenaient les regards du jeune homme , et aperçut la cause de cette insouciance .
Au milieu du quadrille qui se trouvait devant elle , dansait une jeune personne pâle , et semblable à ces déités écossaises que Girodet a placées dans son immense composition des guerriers français reçus par Ossian .
Émilie crut reconnaître en elle une illustre lady qui était venue habiter depuis peu de temps une campagne voisine . Elle avait pour cavalier un jeune homme de quinze ans , aux mains rouges , en pantalon de nankin , en habit bleu , en souliers blancs , qui prouvait que son amour pour la danse ne la rendait pas difficile sur le choix de ses partners .
Ses mouvements ne se ressentaient pas de son apparente faiblesse ; mais une rougeur légère colorait déjà ses joues blanches , et son teint commençait à s' animer .
Mlle de Fontaine s' approcha du quadrille pour pouvoir examiner l' étrangère au moment où elle reviendrait à sa place , pendant que les vis - à - vis répéteraient la figure qu' elle exécutait .
Mais l' inconnu s' avança , se pencha vers la jolie danseuse , et la curieuse Émilie put entendre distinctement ces paroles , quoique prononcées d' une voix à la fois impérieuse et douce : " Clara , mon enfant , ne dansez plus .
"
Clara fit une petite moue boudeuse , inclina la tête en signe d' obéissance et finit par sourire . Après la contredanse , le jeune homme eut les précautions d' un amant en mettant sur les épaules de la jeune fille un châle de cachemire , et la fit asseoir de manière à ce qu' elle fût à l' abri du vent .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 136