----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' inconnu , rêveur et solitaire , légèrement appuyé sur une des colonnes qui supportent le toit , avait les bras croisés et se tenait penché comme s' il se fût placé là pour permettre à un peintre de faire son portrait . Quoique pleine d' élégance et de fierté , cette attitude était exempte d' affectation .
Aucun geste ne démontrait qu' il eût mis sa face de trois quarts et faiblement incliné sa tête à droite , comme Alexandre , comme lord Byron , et quelques autres grands hommes , dans le seul but d' attirer sur lui l' attention .
Son regard fixe suivait les mouvements d' une danseuse , en trahissant quelque sentiment profond . Sa taille svelte et dégagée rappelait les belles proportions de l' Apollon .
De beaux cheveux noirs se bouclaient naturellement sur son front élevé . D' un seul coup d' oeil Mlle de Fontaine remarqua la finesse de son linge , la fraîcheur de ses gants de chevreau évidemment pris chez le bon faiseur , et la petitesse d' un pied bien chaussée dans une botte de peau d' Irlande .
Il ne portait aucun de ces ignobles brimborions dont se chargent les anciens petits - maîtres de la Garde nationale , ou les Lovelace de comptoir .
Seulement un ruban noir auquel était suspendu son lorgnon flottait sur un gilet d' une coupe distinguée . Jamais la difficile Émilie n' avait vu les yeux d' un homme ombragés par des cils si longs et si recourbés .
La mélancolie et la passion respiraient dans cette figure caractérisée par un teint olivâtre et mâle .
Sa bouche semblait toujours prête à sourire et à relever les coins de deux lèvres éloquentes ; mais cette disposition , loin de tenir à la gaieté , révélait plutôt une sorte de grâce triste . Il y avait trop d' avenir dans cette tête , trop de distinction dans la personne , pour qu' on pût dire : " Voilà un bel homme ou un joli homme ! " ; on désirait le connaître .
En voyant l' inconnu , l' observateur le plus perspicace n' aurait pu s' empêcher de le prendre pour un homme de talent attiré par quelque intérêt puissant à cette fête de village .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 135