----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle vit bien , çà et là , quelques jeunes gens qui semblaient avoir employé les économies d' un mois pour briller pendant une journée , et reconnut plusieurs couples dont la joie trop franche n' accusait rien de conjugal ; mais elle n' eut qu' à glaner au lieu de récolter .
Elle s' étonna de voir le plaisir habillé de percale ressembler si fort au plaisir vêtu de satin , et la bourgeoisie dansant avec autant de grâce , quelquefois mieux que ne dansait la noblesse . La plupart des toilettes étaient simples et bien portées .
Ceux qui , dans cette assemblée , représentaient les suzerains du territoire , c' est - à - dire les paysans , se tenaient dans leur coin avec une incroyable politesse .
Il fallut même à Mlle Émilie une certaine étude des divers éléments qui composaient cette réunion avant de pouvoir y trouver un sujet de plaisanterie . Mais elle n' eut ni le temps de se livrer à ses malicieuses critiques , ni le loisir d' entendre beaucoup de ces propos saillants que les caricaturistes recueillent avec joie .
L' orgueilleuse créature rencontra subitement dans ce vaste champ une fleur , la métaphore est de saison , dont l' éclat et les couleurs agirent sur son imagination avec les prestiges d' une nouveauté .
Il nous arrive souvent de regarder une robe , une tenture , un papier blanc avec assez de distraction pour n' y pas apercevoir sur - le - champ une tache ou quelque point brillant qui plus tard frappent tout à coup notre oeil comme s' ils y survenaient à l' instant seulement où nous les voyons ; par une espèce de phénomène moral assez semblable à celui - là , Mlle de Fontaine reconnut dans un jeune homme le type des perfections extérieures qu' elle rêvait depuis si longtemps .
Assise sur une de ces chaises grossières qui décrivaient l' enceinte obligée de la salle , elle s' était placée à l' extrémité du groupe formé par sa famille afin de pouvoir se lever ou s' avancer suivant ses fantaisies , en se comportant avec les vivants tableaux et les groupes offerts par cette salle comme à l' exposition du Musée ; elle braquait impertinemment son lorgnon sur une personne qui se trouvait à deux pas d' elle , et faisait ses réflexions comme si elle eût critiqué ou loué une tête d' étude , une scène de genre .
Ses regards , après avoir erré sur cette vaste toile animée , furent tout à coup saisis par cette figure qui semblait avoir été mise exprès dans un coin du tableau , sous le plus beau jour , comme un personnage hors de toute proportion avec le reste .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 134