----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les gendres murmurèrent , et les frères lancèrent à leurs femmes des sourires moqueurs . Dès ce moment , chacun cessa de s' intéresser au mariage de l' orgueilleuse fille . Son vieil oncle fut le seul qui , en sa qualité d' ancien marin , osât courir des bordées avec elle , et essuyer ses boutades , sans être jamais embarrassé de lui rendre feu pour feu .
Quand la belle saison fut venue après le vote du budget , cette famille , véritable modèle des familles parlementaires de l' autre bord de la Manche , qui ont un pied dans toutes les administrations et dix voix aux Communes , s' envola , comme une nichée d' oiseaux , vers les beaux sites d' Aulnay , d' Antony et de Châtenay .
L' opulent receveur général avait récemment acheté dans ces parages une maison de campagne pour sa femme qui ne restait à Paris que pendant les sessions .
Quoique la belle Émilie méprisât la roture , ce sentiment n' allait pas jusqu' à dédaigner les avantages de la fortune amassée par les bourgeois , elle accompagna donc sa soeur à sa villa somptueuse , moins par amitié pour les personnes de sa famille qui s' y réfugièrent , que parce que le bon ton ordonne impérieusement à toute femme qui se respecte d' abandonner Paris pendant l' été .
Les vertes campagnes de Sceaux remplissaient admirablement bien les conditions exigées par le bon ton et le devoir des charges publiques .
Comme il est un peu douteux que la réputation du bal champêtre de Sceaux ait jamais dépassé l' enceinte du département de la Seine , il est nécessaire de donner quelques détails sur cette fête hebdomadaire qui , par son importance , menaçait alors de devenir une institution .
Les environs de la petite ville de Sceaux jouissent d' une renommée due à des sites qui passent pour être ravissants . Peut - être sont - ils fort ordinaires et ne doivent - ils leur célébrité qu' à la stupidité des bourgeois de Paris , qui , au sortir des abîmes de moellon où ils sont ensevelis , seraient disposés à admirer les plaines de la Beauce .
Cependant les poétiques ombrages d' Aulnay , les collines d' Antony et la vallée de Bièvre étant habités par quelques artistes qui ont voyagé , par des étrangers , gens fort difficiles , et par nombre de jolies femmes qui ne manquent pas de goût , il est à croire que les parisiens ont raison .
Mais Sceaux possède un autre attrait non moins puissant sur le parisien .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 132