----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' aujourd' hui je te rends l' arbitre de ton sort , me trouvant heureux et malheureux tout ensemble de me voir déchargé de la plus lourde des obligations paternelles . Je ne sais pas si longtemps encore tu entendras une voix qui , par malheur , n' a jamais été sévère ; mais souviens - toi que le bonheur conjugal ne se fonde pas tant sur des qualités brillantes et sur la fortune , que sur une estime réciproque . Cette félicité est , de sa nature , modeste et sans éclat . Va , ma fille , mon aveu est acquis à celui que tu me présenteras pour gendre ; mais si tu devenais malheureuse , songe que tu n' auras pas le droit d' accuser ton père .
Je ne me refuserai pas à faire des démarches et à t' aider ; seulement , que ton choix soit sérieux , définitif : je ne compromettrai pas deux fois le respect dû à mes cheveux blancs .
"
L' affection que lui témoignait son père et l' accent solennel qu' il mit à son onctueuse allocution touchèrent vivement Mlle de Fontaine ; mais elle dissimula son attendrissement , sauta sur les genoux du comte qui s' était assis tout tremblant encore , lui fit les caresses les plus douces , et le câlina avec tant de grâce que le front du vieillard se dérida .
Quand Émilie jugea que son père était remis de sa pénible émotion , elle lui dit à voix basse : " Je vous remercie bien de votre gracieuse attention , mon cher père .
Vous avez arrangé votre appartement pour recevoir votre fille chérie . Vous ne saviez peut - être pas la trouver si folle et si rebelle .
Mais , mon père , est - il donc bien difficile d' épouser un pair de France ? vous prétendiez qu' on en faisait par douzaines . Ah ! du moins vous ne me refuserez pas des conseils .
- Non , pauvre enfant , non , et je te crierai plus d' une fois : Prends garde ! Songe donc que la pairie est un ressort trop nouveau dans notre gouvernementabilité , comme disait le feu roi , pour que les pairs puissent posséder de grandes fortunes .
Ceux qui sont riches veulent le devenir encore plus . Le plus opulent de tous les membres de notre pairie n' a pas la moitié du revenu que possède le moins riche lord de la Chambre haute en Angleterre .
Or les pairs de France chercheront tous de riches héritières pour leurs fils , n' importe où elles se trouveront . La nécessité où ils sont tous de faire des mariages d' argent durera plus de deux siècles .
Il est possible qu' en attendant l' heureux hasard que tu désires , recherche qui peut te coûter tes plus belles années , tes charmes ( car on s' épouse considérablement par amour dans notre siècle ) , tes charmes , dis - je , opèrent un prodige .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 129