----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ma fille , ne dépréciez jamais ainsi ceux qui vous aiment . Sachez qu' il n' y a que les pauvres de généreux ! Les riches ont toujours d' excellentes raisons pour ne pas abandonner vingt mille francs à un parent . Eh bien ! ne boude pas , mon enfant , et parlons raisonnablement . Parmi les jeunes gens à marier , n' as - tu pas remarqué M . de Manerville ?
- Oh ! il dit zeu au lieu de jeu , il regarde toujours son pied parce qu' il le croit petit , et il se mire ! D' ailleurs , il est blond , je n' aime pas les blonds .
- Eh bien ! M . de Beaudenord ?
- Il n' est pas noble . Il est mal fait et gros . à la vérité il est brun . Il faudrait que ces deux messieurs s' entendissent pour réunir leur fortunes , et que le premier donnât son corps et son nom au second qui garderait ses cheveux , et alors ... peut - être ...
- Qu' as - tu à dire contre M . de Rastignac ?
- Mme de Nucingen en a fait un banquier , dit - elle malicieusement .
- Et le vicomte de Portenduère , notre parent ?
- Un enfant qui danse mal , et d' ailleurs sans fortune . Enfin , mon père , ces gens - là n' ont pas de titre . Je veux être au moins comtesse comme l' est ma mère .
- Tu n' as donc vu personne cet hiver , qui ...
- Non , mon père .
- Que veux - tu donc ?
- Le fils d' un pair de France .
- Ma fille , vous êtes folle ! " dit M . de Fontaine en se levant .
Mais tout à coup il leva les yeux au ciel , sembla puiser une nouvelle dose de résignation dans une pensée religieuse ; puis , jetant un regard de pitié paternelle sur son enfant , qui devint émue , il lui prit la main , la serra , et lui dit avec attendrissement : " Dieu m' en est témoin , pauvre créature égarée ! j' ai consciencieusement rempli mes devoirs de père envers toi , que dis - je consciencieusement ? avec amour , mon Émilie .
Oui , Dieu le sait , cet hiver j' ai amené près de toi plus d' un honnête homme dont les qualités , les moeurs , le caractère m' étaient connus , et tous ont paru dignes de toi .
Mon enfant , ma tâche est remplie .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 128