----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le pauvre sinécuriste ne partagea pas la bonne opinion de son serviteur . Avant de s' asseoir dans son immense fauteuil à oreilles , il jeta un regard de méfiance autour de lui , examina d' un air hostile sa robe de chambre , en chassa quelques grains de tabac , s' essuya soigneusement le nez , rangea les pelles et les pincettes , attisa le feu , releva les quartiers de ses pantoufles , rejeta en arrière sa petite queue horizontalement logée entre le col de son gilet et celui de sa robe de chambre , et lui fit reprendre sa position perpendiculaire ; puis , il donna un coup de balai aux cendres d' un foyer qui attestait l' obstination de son catarrhe .
Enfin le vieillard ne s' assit qu' après avoir repassé une dernière fois en revue son cabinet , en espérant que rien n' y pourrait donner lieu aux remarques aussi plaisantes qu' impertinentes par lesquelles sa fille avait coutume de répondre à ses sages avis .
En cette occurrence , il ne voulait pas compromettre sa dignité paternelle .
Il prit délicatement une prise de tabac , et toussa deux ou trois fois comme s' il se disposait à demander l' appel nominal : il entendait le pas léger de sa fille , qui entra en fredonnant un air d' Il Barbiere .
" Bonjour , mon père . Que me voulez - vous donc si matin ? "
Après ces paroles jetées comme la ritournelle de l' air qu' elle chantait , elle embrassa le comte , non pas avec cette tendresse familière qui rend le sentiment filial chose si douce , mais avec l' insouciante légèreté d' une maîtresse sûre de toujours plaire quoi qu' elle fasse .
" Ma chère enfant , dit gravement M . de Fontaine , je t' ai fait venir pour causer très sérieusement avec toi , sur ton avenir . La nécessité où tu es en ce moment de choisir un mari de manière à rendre ton bonheur durable ...
- Mon bon père , répondit Émilie en employant les sons les plus caressants de sa voix pour l' interrompre , il me semble que l' armistice que nous avons conclu relativement à mes prétendus n' est pas encore expiré .
- Émilie , cessons aujourd' hui de badiner sur un sujet si important . Depuis quelque temps les efforts de ceux qui t' aiment véritablement , ma chère enfant , se réunissent pour te procurer un établissement convenable , et ce serait être coupable d' ingratitude que d' accueillir légèrement les marques d' intérêt que je ne suis pas seul à te prodiguer .
"

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 126