----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Fontaine avait , à plusieurs reprises , fait donner toutes ses troupes , il crut que son assemblée de prétendus ne serait pas , cette fois , une fantasmagorie pour sa fille . Il avait une certaine satisfaction intérieure d' avoir bien rempli son devoir de père .
Puis , après avoir fait flèche de tout bois , il espérait que , parmi tant de coeurs offerts à la capricieuse Émilie , il pouvait s' en rencontrer au moins un qu' elle eût distingué .
Incapable de renouveler cet effort , et d' ailleurs lassé de la conduite de sa fille , vers la fin du carême , un matin que la séance de la Chambre ne réclamait pas trop impérieusement son vote , il résolut de la consulter .
Pendant qu' un valet de chambre dessinait artistement sur son crâne jaune le delta de poudre qui complétait , avec des ailes de pigeon pendantes , sa coiffure vénérable , le père d' Émilie ordonna , non sans une secrète émotion , à son vieux valet de chambre d' aller avertir l' orgueilleuse demoiselle de comparaître immédiatement devant le chef de la famille .
" Joseph , lui dit - il au moment où il eut achevé sa coiffure , ôtez cette serviette , tirez ces rideaux , mettez ces fauteuils en place , secouez le tapis de la cheminée et remettez - le bien droit , essuyez partout . Allons ! Donnez un peu d' air à mon cabinet en ouvrant la fenêtre . "
Le comte multipliait ses ordres , essoufflait Joseph , qui , devinant les intentions de son maître , restitua quelque fraîcheur à cette pièce naturellement la plus négligée de toute la maison , et réussit à imprimer une sorte d' harmonie à des monceaux de comptes , aux cartons , aux livres , aux meubles de ce sanctuaire où se débattaient les intérêts du domaine royal .
Quand Joseph eut achevé de mettre un peu d' ordre dans ce chaos et de placer en évidence , comme dans un magasin de nouveautés , les choses qui pouvaient être les plus agréables à voir , ou produire par leurs couleurs une sorte de poésie bureaucratique , il s' arrêta au milieu du dédale des paperasses étalées en quelques endroits jusque sur le tapis , il s' admira lui - même un moment , hocha la tête et sortit .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 125