----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De beaux cheveux noirs , des sourcils très fournis et fortement arqués prêtaient à sa physionomie une expression de fierté que la coquetterie autant que son miroir lui apprirent à rendre terrible ou à tempérer par la fixité ou par la douceur de son regard , par l' immobilité ou par les légères inflexions de ses lèvres , par la froideur ou la grâce de son sourire . Quand Émilie voulait s' emparer d' un coeur , sa voix pure ne manquait pas de mélodie ; mais elle pouvait aussi lui imprimer une sorte de clarté brève quand elle entreprenait de paralyser la langue indiscrète d' un cavalier .
Sa figure blanche et son front d' albâtre étaient semblables à la surface limpide d' un lac qui tour à tour se ride sous l' effort d' une brise ou reprend sa sérénité joyeuse quand l' air se calme .
Plus d' un jeune homme en proie à ses dédains l' accusa de jouer la comédie ; mais elle se justifiait en inspirant aux médisants le désir de lui plaire et les soumettant aux dédains de sa coquetterie .
Parmi les jeunes filles à la mode , nulle mieux qu' elle ne savait prendre un air de hauteur en recevant le salut d' un homme de talent , ou déployer cette politesse insultante qui fait de nos égaux des inférieurs , et déverser son impertinence sur tous ceux qui essayaient de marcher de pair avec elle .
Elle semblait , partout où elle se trouvait , recevoir plutôt des hommages que des compliments , et même chez une princesse , sa tournure et ses airs eussent converti le fauteuil sur lequel elle se serait assise en un trône impérial .
M . de Fontaine découvrit trop tard combien l' éducation de la fille qu' il aimait le plus avait été faussée par la tendresse de toute la famille . L' admiration que le monde témoigne d' abord à une jeune personne , mais de laquelle il ne tarde pas à se venger , avait encore exalté l' orgueil d' Émilie et accru sa confiance en elle .
Une complaisance générale avait développé chez elle l' égoïsme naturel aux enfants gâtés qui , semblables à des rois , s' amusent de tout ce qui les approche .
En ce moment , la grâce de la jeunesse et le charme des talents cachaient à tous les yeux ces défauts , d' autant plus odieux chez une femme qu' elle ne peut plaire que par le dévouement et par l' abnégation ; mais rien n' échappe à l' oeil d' un bon père : M .
de Fontaine essaya souvent d' expliquer à sa fille les principales pages du livre énigmatique de la vie .
Vaine entreprise ! Il eut trop souvent à gémir sur l' indocilité capricieuse et sur la sagesse ironique de sa fille pour persévérer dans une tâche aussi difficile que celle de corriger un si pernicieux naturel .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 121