----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Si j' en vois la rime , je n' en vois pas la raison " , répondit durement le roi qui ne goûta point cette plaisanterie faite sur sa poésie , quelque douce qu' elle fût .
Dès ce jour , son commerce avec M . de Fontaine eut moins d' aménité . Les rois aiment plus qu' on ne le croit la contradiction . Comme presque tous les enfants venus les derniers , Émilie de Fontaine était un Benjamin gâté par tout le monde .
Le refroidissement du monarque causa donc d' autant plus de peine au comte , que jamais mariage ne fut plus difficile à conclure que celui de cette fille chérie . Pour concevoir tous ces obstacles , il faut pénétrer dans l' enceinte du bel hôtel où l' administrateur était logé aux dépens de la Liste civile .
Émilie avait passé son enfance à la terre de Fontaine en y jouissant de cette abondance qui suffit aux premiers plaisirs de la jeunesse ; ses moindres souhaits y étaient des lois pour ses soeurs , pour ses frères , pour sa mère , et même pour son père .
Tous ses parents raffolaient d' elle .
Arrivée à l' âge de raison précisément au moment où sa famille fut comblée des faveurs de la fortune , l' enchantement de sa vie continua . Le luxe de Paris lui sembla tout aussi naturel que la richesse en fleurs ou en fruits , et que cette opulence champêtre qui firent le bonheur de ses premières années .
De même qu' elle n' avait éprouvé aucune contrariété dans son enfance quand elle voulait satisfaire de joyeux désirs , de même elle se vit encore obéie lorsqu' à l' âge de quatorze ans elle se lança dans le tourbillon du monde .
Accoutumée ainsi par degrés aux jouissances de la fortune , les recherches de la toilette , l' élégance des salons dorés et des équipages lui devinrent aussi nécessaires que les compliments vrais ou faux de la flatterie , que les fêtes et les vanités de la cour .
Comme la plupart des enfants gâtés , elle tyrannisa ceux qui l' aimaient , et réserva ses coquetteries aux indifférents .
Ses défauts ne firent que grandir avec elle , et ses parents allaient bientôt recueillir les fruits amers de cette éducation funeste .
à dix - neuf ans , Émilie de Fontaine n' avait pas encore voulu faire de choix parmi les nombreux jeunes gens que la politique de M . de Fontaine assemblait dans ses fêtes .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 115