----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Semblable à ces gens généreux qui ne renvoient pas un serviteur par un temps de pluie , M . de Fontaine emprunta sur sa terre pour suivre la monarchie en déroute , sans savoir si cette complicité d' émigration lui serait plus propice que ne l' avait été son dévouement passé ; mais après avoir observé que les compagnons de l' exil étaient plus en faveur que les braves qui , jadis , avaient protesté les armes à la main , contre l' établissement de la république , peut - être espéra - t - il trouver dans ce voyage à l' étranger plus de profit que dans un service actif et périlleux à l' intérieur .
Ses calculs de courtisan ne furent pas une de ces vaines spéculations qui promettent sur le papier des résultats superbes , et ruinent par leur exécution .
Il fut donc , selon le mot du plus spirituel et du plus habile de nos diplomates , un des cinq cents fidèles serviteurs qui partagèrent l' exil de la cour à Gand , et l' un des cinquante mille qui en revinrent .
Pendant cette courte absence de la royauté , M .
de Fontaine eut le bonheur d' être employé par Louis XVIII , et rencontra plus d' une occasion de donner au roi les preuves d' une grand probité politique et d' un attachement sincère .
Un soir que le monarque n' avait rien de mieux à faire , il se souvint du bon mot dit par M . de Fontaine aux Tuileries . Le vieux vendéen ne laissa pas échapper un tel à - propos , et raconta son histoire assez spirituellement pour que ce roi , qui n' oubliait rien , pût se la rappeler en temps utile .
L' auguste littérateur remarqua la tournure fine donnée à quelques notes dont la rédaction avait été confiée au discret gentilhomme .
Ce petit mérite inscrivit M . de Fontaine , dans la mémoire du roi , parmi les plus loyaux serviteurs de sa couronne . Au second retour , le comte fut un de ces envoyés extraordinaires qui parcoururent les départements , avec la mission de juger souverainement les fauteurs de la rébellion ; mais il usa modérément de son terrible pouvoir .
Aussitôt que cette juridiction temporaire eut cessé , le grand - prévôt s' assit dans un des fauteuils du Conseil d' État , devint député , parla peu , écouta beaucoup , et changea considérablement d' opinion .
Quelques circonstances , inconnues aux biographes , le firent entrer assez avant dans l' intimité du prince pour qu' un jour le malicieux monarque l' interpellât ainsi en le voyant entrer : " Mon ami Fontaine , je ne m' aviserais pas de vous nommer directeur général ni ministre ! Ni vous ni moi , si nous étions employés , ne resterions en place , à cause de nos opinions .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 112