----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un des plus intimes confidents du roi ne tarda pas à s' approcher du vendéen calculateur , auquel il fit entendre , par une phrase fine et polie , que le moment n' était pas encore venu de compter avec les maîtres : il se trouvait sur le tapis des mémoires beaucoup plus arriérés que le sien , et qui devaient sans doute servir à l' histoire de la Révolution . Le comte sortit prudemment du groupe vénérable qui décrivait un respectueux demi - cercle devant l' auguste famille ; puis , après avoir , non sans peine , dégagé son épée parmi les jambes grêles où elle s' était engagée , il regagna pédestrement à travers la cour des Tuileries le fiacre qu' il avait laissé sur le quai .
Avec cet esprit rétif qui distingue la noblesse de vieille roche chez laquelle le souvenir de la Ligue et des Barricades n' est pas encore éteint , il se plaignit dans son fiacre , à haute voix et de manière à se compromettre , sur le changement survenu à la cour .
" Autrefois , se disait - il , chacun parlait librement au roi de ses petites affaires , les seigneurs pouvaient à leur aise lui demander des grâces et de l' argent , et aujourd' hui l' on n' obtiendra pas , sans scandale , le remboursement des sommes avancées pour son service ? Morbleu ! la croix de Saint - Louis et le grade de maréchal de camp ne valent pas trois cent mille livres que j' ai , bel et bien , dépensées pour la cause royale .
Je veux reparler au roi , en face , et dans son cabinet .
"
Cette scène refroidit d' autant plus le zèle de M . de Fontaine , que ses demandes d' audience restèrent constamment sans réponse . Il vit d' ailleurs les intrus de l' Empire arrivant à quelques - unes des charges réservées sous l' ancienne monarchie aux meilleures maisons .
" Tout est perdu , dit - il un matin . Décidément , le roi n' a jamais été qu' un révolutionnaire . Sans Monsieur , qui ne déroge pas et console ses fidèles serviteurs , je ne sais en quelles mains irait un jour la couronne de France , si ce régime continuait .
Leur maudit système constitutionnel est le plus mauvais de tous les gouvernements , et ne pourra jamais convenir à la France . Louis XVIII et M . Beugnot nous ont tout gâté à Saint - Ouen .
"
Le comte désespéré se préparait à retourner à sa terre , en abandonnant avec noblesse ses prétentions à toute indemnité . En ce moment , les événements du Vingt - Mars annoncèrent une nouvelle tempête qui menaçait d' engloutir le roi légitime et ses défenseurs .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 111