----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

LE BAL DE SCEAUX
à HENRI DE BALZAC
Son frère
HONORÉ
Le comte de Fontaine , chef de l' une des plus anciennes familles du Poitou , avait servi la cause des Bourbons avec intelligence et courage pendant la guerre que les vendéens firent à la république . Après avoir échappé à tous les dangers qui menacèrent les chefs royalistes durant cette orageuse époque de l' histoire contemporaine , il disait gaiement : " Je suis un de ceux qui se sont fait tuer sur les marches du trône ! " Cette plaisanterie n' était pas sans quelque vérité pour un homme laissé parmi les morts à la sanglante journée des Quatre - Chemins .
Quoique ruiné par des confiscations , ce fidèle vendéen refusa constamment les places lucratives que lui fit offrir l' empereur Napoléon .
Invariable dans sa religion aristocratique , il en avait aveuglément suivi les maximes quand il jugea convenable de se choisir une compagne .
Malgré les séductions d' un riche parvenu révolutionnaire qui mettait cette alliance à haut prix , il épousa une demoiselle de Kergarouët sans fortune , mais dont la famille est une des plus vieilles de la Bretagne .
La Restauration surprit M . de Fontaine chargé d' une nombreuse famille . Quoiqu' il n' entrât pas dans les idées du généreux gentilhomme de solliciter des grâces , il céda néanmoins aux désirs de sa femme , quitta son domaine dont le revenu modique suffisait à peine aux besoins de ses enfants , et vint à Paris .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 109