----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand on descendit le corps de Lucien dans la fosse , Jacques Collin tomba raide , évanoui . Cet homme si fort ne soutint pas ce léger bruit des pelletées de terre que les fossoyeurs jettent sur le corps pour venir demander leur pourboire . En ce moment , deux agents de la brigade de sûreté se présentèrent , reconnurent Jacques Collin , le prirent et le portèrent dans un fiacre .
" De quoi s' agit - il encore ? ... " demanda Jacques Collin quand il eut repris connaissance et qu' il eut regardé dans le fiacre . Il se voyait entre deux agents de police , dont l' un était précisément Ruffard ; aussi lui jeta - t - il un regard qui sonda l' âme de l' assassin jusqu' au secret de la Gonore .
" Il y a que le procureur général vous a demandé , répondit Ruffard , qu' on est allé partout , et qu' on ne vous a trouvé que dans le cimetière , où vous avez failli piquer une tête dans la fosse de ce jeune homme . "
Jacques Collin garda le silence .
" Est - ce Bibi - Lupin qui me fait chercher ? demanda - t - il à l' autre agent .
- Non , c' est M . Garnery qui nous a mis en réquisition .
- Il ne vous a rien dit ? "
Les deux agents se regardèrent en se consultant par une mimique expressive .
" Voyons ! comment vous a - t - il donné l' ordre ?
- Il nous a , répondit Ruffard , ordonné de vous trouver sur - le - champ , en nous disant que vous étiez à l' église Saint - Germain - des - Prés ; que , si le convoi avait quitté l' église , vous seriez au cimetière .
- Le procureur général me demandait ? ... se dit Jacques Collin à lui - même .
- Peut - être .
- C' est cela , répliqua Jacques Collin , il a besoin de moi ! ... "
Et il retomba dans son silence , dont s' inquiétèrent beaucoup les deux agents .
à deux heures et demie environ , Jacques Collin entra dans le cabinet de M . de Grandville et y vit un nouveau personnage , le prédécesseur de M . de Grandville , le comte Octave de Bauvan , l' un des présidents de la cour de cassation .
" Vous avez oublié le danger dans lequel se trouve Mme de Sérizy , que vous m' avez promis de sauver .
- Demandez , monsieur le procureur général , dit Jacques Collin en faisant signe aux deux agents d' entrer , dans quel état ces drôles m' ont trouvé ?

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 930