----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" En descendant au préau , j' ai trouvé les auteurs du crime commis à Nanterre et mon petit compagnon de chaîne sous le couperet pour une participation involontaire à ce crime , reprit Jacques Collin . J' ai appris que Bibi - Lupin trompe la justice , que l' un de ses agents est l' assassin des Crottat ; n' était - ce pas , comme vous le dites , providentiel ? ... J' ai donc entrevu la possibilité de faire le bien , d' employer les qualités dont je suis doué , les tristes connaissances que j' ai acquises au service de la société , d' être utile au lieu d' être nuisible , et j' ai osé compter sur votre intelligence , sur votre bonté ... "
L' air de bonté , de naïveté , la simplesse de cet homme , se confessant en termes sans âcreté , sans cette philosophie du vice qui jusqu' alors le rendait terrible à entendre , eussent fait croire à une transformation . Ce n' était plus lui .
" Je crois tellement en vous que je veux être entièrement à votre disposition , reprit - il avec l' humilité d' un pénitent . Vous me voyez entre trois chemins : le suicide , l' Amérique et la rue de Jérusalem .
Bibi - Lupin est riche , il a fait son temps , c' est un factionnaire à double face , et si vous vouliez me laisser agir contre lui , je le paumerais . marron ( je le prendrais en flagrant délit ) en huit jours .
Si vous me donnez la place de ce gredin , vous aurez rendu le plus grand service à la société . Je n' ai plus besoin de rien . ( Je serai probe . ) J' ai toutes les qualités voulues pour l' emploi . J' ai de plus que Bibi - Lupin de l' instruction ; on m' a fait suivre mes classes jusqu' en rhétorique ; je ne serai pas si bête que lui , j' ai des manières quand j' en veux avoir ... Je n' ai pas d' autre ambition que d' être un élément d' ordre et de répression , au lieu d' être la corruption même .
Je n' embaucherai plus personne dans la grande armée du vice .
Quand on prend à la guerre un général ennemi , voyons , monsieur on ne le fusille pas , on lui rend son épée , et on lui donne une ville pour prison ; eh bien ! je suis le général du Bagne , et je me rends ... Ce n' est pas la Justice , c' est la Mort qui m' a abattu ... La sphère où je veux agir et vivre est la seule qui me convienne , et j' y développerai la puissance que je me sens ... Décidez ... "
Et Jacques Collin se tint dans une attitude soumise et modeste .
" Vous avez mis ces lettres à ma disposition ? ... dit le procureur général .
- Vous pouvez les envoyer prendre , elles seront remises à la personne que vous enverrez ...
- Et comment ? "
Jacques Collin lut dans le coeur du procureur général et continua le même jeu .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 925