----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ne trouve pas d' ouvrage , il est poussé fatalement à recommencer son ancien métier qui l' envoie à l' échafaud . Ainsi , tout en voulant renoncer à une lutte avec la loi , je n' ai point trouvé de place au soleil pour moi . Une seule me convient , c' est de me faire le serviteur de cette puissance qui pèse sur nous , et quand cette pensée m' est venue , la force dont je vous parlais s' est manifestée clairement autour de moi .
" Trois grandes familles sont à ma disposition . Ne croyez pas que je veuille les faire chanter ... Le chantage est un des plus lâches assassinats . C' est à mes yeux un crime d' une plus profonde scélératesse que le meurtre .
L' assassin a besoin d' un atroce courage . Je signe mes opinions ; car les lettres qui font ma sécurité , qui me permettent de vous parler ainsi , qui me mettent de plain - pied en ce moment avec vous , moi le crime et vous la justice , ces lettres sont à votre disposition ... Votre garçon de bureau peut les aller chercher de votre part , elles lui seront remises ... je n' en demande pas de rançon , je ne les vends pas ! ... Hélas ! monsieur le procureur général , en les mettant de côté , je ne pensais pas à moi , je songeais au péril où pourrait se trouver un jour Lucien ! ... Si vous n' obtempérez pas à ma demande , j' ai plus de courage , j' ai plus de dégoût de la vie qu' il n' en faut pour me brûler la cervelle moi - même et vous débarrasser de moi ... Je puis , avec un passeport , aller en Amérique et vivre dans la solitude , j' ai toutes les conditions qui font le Sauvage ... Telles sont les pensées dans lesquelles j' étais cette nuit .
Votre secrétaire a dû vous répéter un mot que je l' ai chargé de vous dire ... En voyant quelles précautions vous prenez pour sauver la mémoire de Lucien de toute infamie , je vous ai donné ma vie ; pauvre présent ! je n' y tenais plus , je la voyais impossible sans la lumière qui l' éclairait , sans le bonheur qui l' animait , sans cette pensée qui en était le sens , sans la prospérité de ce jeune poète qui en était le soleil , et je voulais vous faire donner ces trois paquets de lettres ... "
M . de Grandville inclina la tête .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 924