----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- On n' y verra que des haillons , des costumes , des diamants , des uniformes . Néanmoins , il faut mettre un terme au zèle de M . Camusot . "
M . de Grandville sonna un garçon de bureau , et lui dit d' aller dire à M . Camusot de venir lui parler .
" Voyons , dit - il à Jacques Collin , finissons ! Il me tarde de connaître votre recette pour guérir la comtesse ...
- Monsieur le procureur général , dit Jacques Collin en devenant grave , j' ai été , comme vous le savez , condamné à cinq ans de travaux forcés pour crime de faux . J' aime ma liberté ! ... Cet amour , comme tous les amours , est allé directement contre son but ; car , en voulant trop s' adorer , les amants se brouillent .
En m' évadant , en étant repris tour à tour , j' ai fait sept ans de bagne . Vous n' avez donc à me gracier que pour les aggravations de peine que j' ai empoignées au pré ... ( pardon ! ) au bagne .
En réalité , j' ai subi ma peine , et jusqu' à ce qu' on me trouve une mauvaise affaire , ce dont je défie la justice et même Corentin , je devrais être rétabli dans mes droits de citoyen français , exclu de Paris , et soumis à la surveillance de la police .
Est - ce une vie ? où puis - je aller ? que puis - je faire ? Vous connaissez mes capacités ... Vous avez vu Corentin , ce magasin de ruses et de trahisons , blême de peur devant moi , rendant justice à mes talents ... Cet homme m' a tout ravi ! car c' est lui , lui seul qui , par je ne sais quels moyens et dans quel intérêt , a renversé l' édifice de la fortune de Lucien ... Corentin et Camusot ont tout fait ...
- Ne récriminez pas , dit M . de Grandville , et allez au fait .
- Eh bien , le fait , le voici . Cette nuit , en tenant dans ma main la main glacée de ce jeune mort , je me suis promis à moi - même de renoncer à la lutte insensée que je soutiens depuis vingt ans contre la société tout entière .
Vous ne me croyez pas susceptible de faire des capucinades , après ce que je vous ai dit de mes opinions religieuses ... Eh bien ! j' ai vu , depuis vingt ans , le monde par son envers , dans ses caves , et j' ai reconnu qu' il y a dans la marche des choses une force que vous nommez la Providence , que j' appelais le hasard , que mes compagnons appellent la chance .
Toute mauvaise action est rattrapée par une vengeance quelconque , avec quelque rapidité qu' elle s' y dérobe .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 922